vendredi 23 juin 2017

Témoignages : des frenchies au Canada

L'équipe de ZOOM a recueilli des témoignages d'expats, d'étudiants ou de touristes ayant visité le Canada. Et tous s'accordent à dire que les Québécois sont accueillants, les paysages magnifiques et la poutine délicieuse ! (ah non pas ça...) Peut-être que ça vous donnera envie d'y faire un tour ?

Tamara est restée un mois à Montréal en 2010.
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ? 
Des parcs immenses, des écureuils partout, des avenues interminables, une vraie vie souterraine et des gens très accueillants ! Et les brunchs !
As-tu mangé de la poutine (plat typique et copieux) ? 
Oh que oui ! On m'en avait tellement parlé ! C'est bon, mais qu'est-ce que c'est riche ! 
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
 C'est très vivant, les gens sont chaleureux et surtout j'adore leur accent et leurs expressions.
Qu'as-tu le moins apprécié ? 

Ils ne connaissent pas vraiment le bon pain et les vraies viennoiseries... Et les courants d'air gelés dans les couloirs du métro.
As-tu retenu une expression québécoise ?
Je me souviens être restée sans voix lorsqu'on m'a proposé « d'aller aux vues* » !
Que recommandes-tu particulièrement de visiter ?  
Le Plateau du Mont-Royal, son parc et son lac aux Castors, la place des Arts et ses nombreux spectacles, le quartier Le Village, l'île Saint-Hélène... J'en oublie sûrement !


Antoine vit à Montréal depuis 11 ans.
Pourquoi t'es-tu installé au Canada ?
Pour finir mes études.
Est-ce que tu t'es bien adapté au climat ?
Dans la mesure où nous ne vivons plus dans des tentes en peaux de bêtes, le climat n'est pas un problème. 
Quel est ton plat canadien préféré ?
La tarte aux pacanes.
Quelle est ta ville préférée ?
Charlevoix.
Qu'apprécies-tu particulièrement au Canada ?
Les gens, la tranquillité.
Qu'aimes-tu le moins ?
La qualité des routes, le prix du fromage.
Que penses-tu des Canadiens ?
Ils sont gentils.
Quelle est ton expression québécoise préférée ?
Ti boss de bécosse, avoir de l'eau dans la cave...*


Baptiste a effectué son stage de fin d'année de DUT Génie Biologique au Québec en 2007.
Quelles régions/villes as-tu visité ? 
Montréal bien sûr qui est une ville fantastique que j'ai pu voir sous 3 mètres de neige en mars et sous 32°C en juillet ! Quelle métamorphose saisonnière ! Et bien d'autres villes québécoises. 
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Sur la côte du Saint-Laurent, dans le petit village de Tadoussac, j'ai eu la chance de pouvoir camper et de pouvoir faire du kayak de mer. Expérience inoubliable puisqu'un bébé baleine est passé quasiment à portée de main sous nos canoës ! C'était magique ! Le côté démesuré des grandes villes nord américaines : des voitures énormes, des buildings imposants mais aussi des espaces naturels gigantesques. Et, l'accent auquel il a fallu que je m'habitue. 
As-tu mangé de la poutine ?
Bien sûr ! Je ne pouvais pas passer à côté ! Ce n'est pas le meilleur plat possible mais très riche ça c'est sûr !
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
La gentillesse des Québécois et leur sens de l'accueil.
Qu'as-tu le moins apprécié ?
La nourriture trop fast food et pas assez équilibrée.
As-tu retenu une expression québécoise ? 
Je suis pas capable là !!!
Que recommandes-tu particulièrement de visiter ? 
J'ai pu visiter le plus haut Building de Montréal (qui ne doit pas dépasser la taille du Mont-Royal, la colline qui surplombe la ville) et le stade olympique qui commence à vieillir un peu ! Je recommande sur l'ile Sainte Hélène, le parc d'attractions La Ronde. Frissons garantis !


Après avoir travaillé 5 mois dans un ranch, dans les Appalaches, Sandrine a fait un road-trip de 15 jours en Gaspésie, il y a quelques années. 
Quelles régions et villes as-tu visité ? 
J'ai parcouru le Parc de la Gaspésie (magnifique), le Parc des Laurentides (absolument superbe) et le Parc national Forillon. J'ai visité les villes de Québec, Tadoussac que j'ai particulièrement aimé, Lévis, Ottawa et Trois-Rivières. 
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Les extraordinaires parcs nationaux avec d'immenses forêts d'érables aux feuilles flamboyantes en automne, les lacs entourés de montagnes, les rivières translucides, les points de vue à couper le souffle...
As-tu mangé de la poutine ?
Oui, c'est caoutchouteux et ça crisse sous la dent.
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
La nature, les aurores boréales, les baleines, les orignaux, le beurre et les pancakes au sirop d'érable, la culture amérindienne et les Québécois qui sont très sympas !
Qu'as-tu le moins apprécié ?
Les mouches noires en été, la poutine et le manque de sensibilisation des Québécois à la préservation de l'environnement.
As-tu retenu une expression québécoise ?
Je vais magasiner, parquer son char, les ustensiles et les dépanneurs*...
Que recommandes-tu particulièrement de visiter ? 
À Montréal, le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin Botanique et les nombreuses rues aux petites maisons colorées. Et à Ottawa, le Musée Canadien de l'Histoire pour découvrir l'histoire des amérindiens.


Clémence rend régulièrement visite à son frère qui vit à Montréal depuis 10 ans.
Quelles régions/villes as-tu visité ? 
Je connais bien Montréal que j'adore. J'ai aussi eu l'occasion de visiter la ville de Québec, la région de Charlevoix (pour skier) et la région de l'Estrie (pour nager dans les lacs).
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Des paysages magnifiques, de longues routes, des pauses café au Tim Horton, une course mémorable en chien de traîneau, un mariage au cœur de Montréal avec option Poutine en fin de soirée, un saumon au barbecue au milieu de la neige, les gens qui dansent autour des tam-tams du Mont-Royal...
As-tu mangé de la poutine ?
Oui ! C'est le meilleur plat de fin de soirée, ça cale et on dort bien après ! (un peu comme le kebab en France). Une adresse culte : La banquise à Montréal, poutine 24h/24h.
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
Me réveiller dans un chalet au bord d'un lac et boire mon café au bout du petit ponton. Passer du temps avec ma famille et rencontrer leurs amis Québécois qui sont tous aussi drôles que sympathiques. 
Qu'as-tu le moins apprécié ?
Le froid ! Il faisait – 30°C, c'est trop pour moi et mon pauvre corps qui a réagi avec une crise d'urticaire ! (oui l'urticaire au froid, ça existe). Et la longue file d'attente à la douane de l'aéroport.
As-tu retenu une expression québécoise ?
C'est ben l'fun ! (et c'est vrai que c'est ben l'fun d'aller au Canada !)
Que recommandes-tu particulièrement de visiter ?
Le centre historique de Québec pour flâner, le musée Pointe-à-Caillère à Montréal pour tout connaître de son histoire et le marché Jean Talon pour goûter les meilleures spécialités.


Adolescente, Marianne a séjourné une semaine au Canada.
Quelles régions et villes as-tu visité ? 
Montréal que j'ai adoré, Québec, Toronto et les chutes du Niagara. 
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Très bons souvenirs !  J'aimerais y retourner pour tout revoir avec un regard d'adulte.
As-tu mangé de la poutine ?
Non ! Mais des tonnes de sirop d'érable, ça oui !
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
L'architecture des villes, les paysages grandioses, et surtout, surtout, la gentillesse et la générosité de tous les gens rencontrés.
As-tu retenu une expression québécoise ?
On a dit à ma sœur qui piquait du nez un soir au restaurant : « Bah alors vous plantez des clous ?* » !
Quels lieux, musées, sites ou monuments recommandes-tu particulièrement de visiter ?
C'était il y a longtemps, alors je garde surtout une très bonne impression globale des villes et des paysages traversés. 
Je me souviens d'un musée sur l'histoire des Indiens d'Amérique, très intéressant et pédagogique ; mais je ne sais plus où c'était... On a visité aussi une fabrique de sirop d'érable, très chouette ! Et les chutes du Niagara, ultra touristiques mais tellement impressionnantes quand même !


Patricia a passé trois semaines au Canada en 2015
Quelles régions et villes as-tu visité ? 
Montréal que j'ai adoré, Toronto que j'ai moins apprécié, Ottawa et les chutes du Niagara. 
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Un excellent souvenir que je renouvellerai.
As-tu mangé de la poutine ? 
Oui mais je ne suis pas fan.
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ? 
La verdure et ses petits écureuils et les sandwichs au homard vendus sur le port de Montréal.
As-tu retenu une expression québécoise ?
Aller gazer*.
Que recommandes-tu particulièrement de visiter ?
Le Musée McCord à Montréal.



Marie-Odile a passé 10 jours au Canada en 2012
Quelle ville as-tu préféré ?
J'ai particulièrement aimé Tadoussac situé à l'embouchure du Saint-Laurent. J'ai pu y observer les baleines et surtout les bélugas joueurs ! Le musée marin y est particulièrement accueillant.
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Je garde un souvenir très agréable quant à l'accueil et à la facilité de « voyager » dans ce pays (où nous ne sommes pas si dépaysés) !
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
Les paysages variés (mer, montagne, lacs, grandes villes) sont des plus appréciables dans ce grand pays !
Qu'as-tu le moins apprécié ?
Je n'ai rien de précis qui me revienne à l'esprit ... à croire que tout m'a vraiment plu !
As-tu retenu une expression québécoise ?
« T'as les yeux dans l'même trou » (être fatigué)
Quels lieux, musées, sites ou monuments recommandes-tu particulièrement de visiter ?
La Chute-Montmorency, c'est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, qui se déverse d'une falaise de 100m de haut dans le fleuve Saint-Laurent. Je recommande de se balader dans le vieux Québec et de traverser les plaines d'Abraham. Je regrette de ne pas avoir pu faire de moto-neige, cela doit être super sympa !


Gabriel a effectué un stage de 10 mois dans le cadre de son école d'ingénieur.
AYOYE ! Ici c'est Sherbrooke, en plein Québec, à moins de 200 km de la capitale Montréal. Je suis venu ici pour seulement 4 mois d'études mais j'ai tellement adoré que j'ai décidé d'y retourner. Pourquoi ? Pourquoi avoir décidé de retourner dans un endroit où il fait -30° l'hiver ? Dans un endroit où les gens ont un accent bizarre et où il est impossible de trouver du bon fromage ?
Premièrement, Sherbrooke est une ville étudiante très accueillante, l'université est sur un campus typique américain et reçoit beaucoup d'étudiants étrangers dont une majorité vient de France. Dépaysement moyen donc, mais grâce à tous ces Français,  j'ai (mal)heureusement pas pris l'accent québécois.
Et à part les Français ? Les Québécois sont très chaleureux et font vraiment se sentir comme chez eux  tous les nouveaux arrivants.
Cerise sur le gâteau, la région de l'Estrie dans laquelle se trouve Sherbrooke est magnifique à visiter, les paysages et les caribous ne sont qu'à quelques minutes, à condition qu'il ne fasse pas trop froid évidemment.
Et si j'en ai marre ? Rien de mieux que Montréal, « une ville qui bouge en criss* » parfait pour se vider la tête en fin de semaine ou après une rude période d'exams.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire