dimanche 1 juin 2014

Du livre au film : Million Dollar Baby

Le livre

Ecrit par F. X. Toole

Il s’agit d’une nouvelle «  La Fille à un million de dollars » tirée du livre  « La brûlure des cordes »  de l'ex-entraîneur de boxe F.X.Toole. Son vrai nom était en  réalité Jerry Boyd. Il a longuement fréquenté le mon-de de la boxe et en a capté les codes, les coutumes, l'esprit et le langage.
A la sortie du livre, James Ellroy l’a considéré comme l’un des  meilleurs livres de fiction sur la boxe et Joyce Carol Oates a écrit : « FX Toole nous brise le cœur.  "La brûlure des cordes" est un livre absolument fascinant, une vision complète et généreuse d’un monde que la plupart d’entre nous ne pourront jamais approcher, à plus forte raison pénétrer. Ces nouvelles sont drôles, déran-geantes, imprévisibles et pleines de suspense, mais elles sont surtout douloureusement vraies. »


L’Extrait

« Le vieux Blanc ne vous regardait pas dans les yeux, non : il regardait ce qu’il y a derrière les yeux, et jusqu’au fond de la tête. Sa voix fondait parfois sur vous sans crier gare puis se pelotonnait à nouveau mais elle atteignait toujours votre esprit avec des images qui s’y inscrivaient, oui, sa seule vibration peignait des tableaux qui finissaient par devenir une partie de vous-même et vous amenaient à entendre encore la voix du vieux Blanc même quand il n’était plus là. A chaque fois que Frankie Dunn expliquait à un boxeur comment se mouvoir, et pourquoi, celui-ci arrivait à voir le mouvement par les yeux de Frankie et il le sentait passer dans sa propre chair, ses propres os, et alors il s’emplissait de la magie de la compréhension et de la sensation de la puissance. »

ZOOM + : Un succès tardif

L’auteur  né en 1930 est décédé des suites d’une opération cardiaque juste avant la parution de son livre en France en 2002 . Il a fait des études d’art dramatique à New York et exercé divers métiers – cireur de chaussures, torero à Mexico, barman à Los Angeles - avant de devenir boxeur à 46 ans, puis entraîneur et soigneur. Il a écrit toute sa vie sans parvenir à se faire éditer. C’est seulement en 1999 qu’une revue littéraire de San Francisco a accepté une de ses nouvelles.

Le Film


Réalisé par  Clint Eastwood (2004)
Avec Morgan Freeman, Hilary Swank


Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie (Clint Eastwood) dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (Morgan Freeman). Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune boxeuse appelée Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), déterminée mais maladroite.
Frankie finit par accepter de devenir l’entraîneur de Maggie. Il en fait une combattante célèbre, enchaînant les KO en un round. Il refuse de la pousser trop loin, jusqu'au jour où il organise un combat à Las Vegas  pour le titre de championne du monde. Durant ce match, Maggie est victime d'un coup illégal de son adversaire après la fin d'un round.
Les combats sont filmés au plus près des boxeurs et l’affron-tement devient alors plus mental que sportif, laissant les réactions de la foule hors-champ. Cette tragédie puissante aborde de grands thèmes qui en font bien plus qu'un simple film de boxe : la réussite à tout prix au-delà des clivages sociaux, le star-system et le fanatisme du public, les relations familiales, la maladie, la mort…


ZOOM + :

›› Hilary Swank a seulement eu  trois mois pour se préparer au rôle de Maggie. Elle a travaillé avec Hector Roca, l’un des meilleurs entraîneurs mondiaux.

›› Pour le choix des décors, Clint Eastwood s’est adjoint les services d’Henry Bumstead, un vétéran de 89 ans qui travailla sur plusieurs films d'Alfred Hitchcock.
Les extérieurs ont été tournés dans divers quartiers et banlieues de Los Angeles, notamment sur la promenade de Venice et sur Hollywood Boulevard. Les matchs ont, quant à eux, été filmés au Grand Olympic Auditorium.


1 commentaire: