lundi 18 janvier 2016

Du livre au film : Chocolat

Le Livre

Chocolat

Auteur : Joanne Harris
Quai Voltaire, 2000
Cote : R HAR (Pôle Littératures et Langues - 1er étage)
Black Swan, 2000 (en anglais)
Cote : ANG R HAR (Pôle Littératures et Langues - 1er étage)


Années cinquante, Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d'ouvrir une chocolaterie, La Céleste Praline à  Lansquenet dans le sud-ouest de la France. Ici, tout le  monde se connaît, on s'accommode des secrets de certains. En cette veille de Carême, le curé du village, le sombre et strict Francis Reynaud, voit d'un très mauvais œil l'installation de cette mère célibataire en face de l'église. Il devra tous les jours supporter cette invitation au péché de gourmandise auquel ses ouailles, peu à peu, succombent. Mais ce ne sont pas seulement les douceurs sucrées qui attirent les paroissiens. Vianne est une jeune femme indépendante, chaleureuse et ouverte. Armée de ses gourmandises, elle va peu à peu permettre à certains villageois de passer outre les sermons du curé.

Ce roman est un  hymne à la vie et à tous ces petits plaisirs que l'on s'autorise, servi par une écriture toute en rondeur. Un livre sucré, tendre, mais aussi parfois amer, comme le chocolat.

L'Extrait
J'aime bien ces gens. Je sais lire leurs yeux, leurs bouches tellement facilement, celle-ci avec son soupçon d’amertume, va raffoler de mes zestes d’orange confits ; celle-ci, avec son doux sourire, mes abricots fourrés au cœur si moelleux ; cette petite fille aux cheveux ébouriffés par le vent va aimer les mendiants ; cette femme vive et joyeuse, les noix du Brésil au chocolat. Pour Guillaume, les florentins dégustés avec délicatesse au-dessus d’une soucoupe dans sa maison bien rangée de célibataire. Le goût de Narcisse pour les truffes aux deux chocolats révèle sa bonté de cœur sous son extérieur bourru. Je vends des rêves, de menues consolations, d’exquises tentations inoffensives pour qu’une multitude de saints dégringolent de leur piédestal et viennent se fracasser au milieu des noisettes et des nougatines.

ZOOM+
Joanne  Harris,  franco-anglaise, est  née en 1964 dans le Yorkshire.
Elle explore avec finesse les thèmes du folklore, des racines familiales, de la magie et de la gastronomie.

Le Film

Réalisé par Lasse Hallstrom (2000)
Avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Lena Olin
Cote : F HAL (Pôle Musique, Cinéma, Arts et loisirs - 2ème étage)

Voici donc une production anglo-américaine réalisée par un suédois et interprétée par un casting international : Juliette Binoche, Johnny Depp, Judi Dench, Lena Olin, Carrie Ann Moss... pour raconter l'histoire d'un petit village français au début des années 60. Une belle comédie romantique comme on les aime. Une histoire de chocolat, certes, mais aussi d'amour, de tolérance, et d'humanité.

Pour les besoins du film, Juliette Binoche a effectué de savantes recherches sur le chocolat et a suivi les cours d'une école de cuisine du chocolat. Elle précise : J'ai toujours aimé le chocolat, mais dans ce film, il représente bien davantage qu'un simple goût sucré. Il devient un geste envers les autres ou envers soi-même, une sorte de compassion. C'est un merveilleux symbole d'échange – émotions, honnêteté, souci de l'autre – entre les gens.

Bref, vive le chocolat !


ZOOM+ :
Le chocolat a été tourné partiellement dans la ville médiévale de Flavigny, non loin de Dijon, en Bourgogne. D'autres scènes ont été tournées dans l'ouest de l'Angleterre et aux studios de Shepperton, à Twickenham.

ZOOM+ :
Juliette Binoche et Lena Olin avaient déjà joué ensemble dans L'insoutenable légèreté de l'être de Philip Kaufman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire