lundi 20 avril 2015

Scène d'ici : CATHEDRALE

Comment est né le groupe Cathedrale ?
Kevin Forster :
Cathedrale, à l’origine, c’est mon projet solo. Quand je l’ai lancé en 2011, je m’inspirais du style trip-hop et je composais avec des sonorités très atmosphériques. En 2012, j’ai décidé de changer de registre pour aller vers de l'electro-dance. C’est à ce moment-là que j’ai fait appel à une chanteuse et un batteur, Eleonore Prieur et Robin Sournac. En un an, avec Cathedrale, on a fait une trentaine de concerts en province lors d'événements étudiants (Festival Sigma Delta Pi, Centrale Lyon, IESEG Lille, Centrale Marseille...), et à Paris (Bus Palladium, Flèche d'Or, OPA, L'International...). On a decidé d’enregistrer notre premier EP Citadelle, coproduit avec le duo Montmartre (Barclay / Universal Music). On planche actuellement sur le deuxième.
On revient après une pause de deux ans avec notre single Where are my friends. On a échangé l’electro-dance de nos débuts contre une pop plus universelle, plus minimaliste, qui permet de laisser une place plus conséquente aux voix. En ce qui concerne notre identité visuelle on l’a redéfinie pour qu’elle soit plus cohérente avec notre univers musical.



D'où vient chaque membre du groupe ?
Kevin : Je viens d’une formation classique/jazz. J’ai fait 9 ans de saxophone et de solfège. J’ai également joué dans un orchestre symphonique. Je suis autodidacte guitare - piano - synthés. Avant Cathedrale je faisais partie du groupe Stop Smashing Your Toys avec Robin Sournac. J’y suis resté pendant 4 ans et j'ai participé à la conception de l’ EP Overture qu’on a autoproduit. Un des événements marquants de cette époque, c'est la première partie de Revolver qu’on a eu la chance de faire.
Eléonore : J’ai commencé le piano classique, le solfège et la chorale à l’âge de 5 ans. Depuis l’âge de 16 ans, j’enchaîne les formations. J’ai commencé avec Les Vieux Papes, un groupe que j’ai monté avec des amis surtout pour m’amuser. Cathedrale est la première formation professionnelle que j’intègre. En parallèle j’ai collaboré avec mon ami rappeur et désormais manager Flem et j’ai posé ma voix sur quelques instrus electro. J’ai fait la Nouvelle Star cette année, j’ai fini dans les 16 derniers. Depuis je m’investis essentiellement dans Cathedrale et dans un projet solo que je suis en train de monter avec Flem.
Robin : Je suis dans l'école nationale de batterie Dante Agostini depuis 10 ans et je passe le Prix cette année !

Comment définissez-vous votre style musical ?
Tous :
Notre style s’inspire à la fois de la musique urbaine, de la pop et de l’électro. On souhaite vraiment replacer les voix et l’émotion au cœur de notre musique en accompagnant les textes et la mélodie de parties instrumentales épurées et de rythmiques novatrices. Notre but : composer des titres recherchés tout en s’adaptant aux codes musicaux de notre époque.

Quelles sont vos influences musicales ?
Kevin : La musique des années 80 et 2000. Justin Timberlake, Rihanna, James Blake, Ceelo-Green, Alicia Keys, Beyoncé, Late of the Pier, David Guetta, Maroon 5, Moby, Asgeir, Katy Perry, Flume, Disclosure... J’apprécie aussi bien la musique expérimentale que la musique plus mainstream, tous genres confondus. Je veux offrir quelque chose de personnel tout en puisant dans les tendances actuelles.
Eléonore : J’écoute tout, du moment que ça me touche. J’ai eu une grosse période jazz. J’adore les tubes des années 80 et tous les grands chanteurs qui ont marqué la variété française (Bashung, Gainsbourg, Barbara, Bernard Lavilliers, Michel Berger, France Gall, Michel Jonaz, Véronique Sanson…). Parmi les chanteurs français actuels que j’aime le plus : Adrien Gallo, Stromae, La Femme et Christine and The Queens. J’aime beaucoup la soul, le bon r’n’b et la musique électro, surtout quand les voix sont mises à l’honneur. Etant chanteuse, je suis très sensible aux mots et aux belles voix.
Robin : Mes influences sont larges. Elles vont du funk de James Brown au rock de Led Zeppelin. J'ai été, par ailleurs, très influencé par des groupes de rock britanniques comme The Clash. En musique actuelle j’écoute des groupes comme les Red Hot, Franz Ferdinand.

Dans quel festival rêvez-vous de jouer ?
Kevin :
Coachella en Californie !
Eléonore : Aux Solidays ou au Burning Man.

Quel disque / livre / film emmeneriez-vous sur une île déserte ?
Kevin :
Radiohead - In Rainbows
Eléonore : Le film Marie-Antoinette ou Le Mépris
Robin : Plutôt mourir que d'être seul sur une île déserte !!



Pour suivre les actus du groupe CATHEDRALE --> 
www.cathedralemusic.com/
www.facebook.com/cathedralemusic


Pour voir et écouter CATHEDRALE --> 
https://soundcloud.com/cathedrale/wherearemyfriends




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire