dimanche 1 septembre 2013

ZOOM séléction #2

Voici une sélection de romans pour les amateurs de Londres...
 


POLAR
Une enquête si terrible et dévastatrice que Watson avait gardé le secret ! Londres, 1890. Edmond Carstairs rend visite à Sherlock Holmes car il craint pour sa vie. Holmes va résoudre avec talent une sombre affaire londonienne où le côté le plus sordide de la ville va lui être révélé. On retrouve un Sherlock au flair intact. L’auteur restitue  avec une fidélité enthousiasmante le style et l'atmosphère uniques du locataire du 221 b Baker Street. Si l’écriture colle à l’époque, l’intrigue en revanche aborde un thème qui est toujours d’une brûlante actualité.  Pour les fans  de Sherlock mais pas seulement.
La Maison de soie (Le nouveau Sherlock Homes), Anthony Horowitz
Hachette, 2011. Cote : J HOR ADO et RP HOR
HUMOUR
Régis Franc, ex-dessinateur pour le magazine Elle, part s'installer avec sa famille à Londres. Tous ses amis trouvent ça "trop cool" mais lui, pas tellement... La France lui manque, il ne parle pas bien anglais et croit que David  Beckam est un joueur de tennis. Autant dire que c'est mal parti ! En plus, il ne se facilite pas la tâche en décidant de rénover une vieille maison londonienne, et les galères n'en finissent plus de s'accumuler. Au secours !
London prisoner, Régis Franc
Fayard, 2012. Cote : R FRA
THRILLER
La vie de William, jeune musicien en quête de gloire, parmi les clubs de jazz et les HLM de Londres, n'est qu'une longue suite de frustrations. Les choses, semble-t-il, ne  peuvent pas empirer. Mais si, pourtant : lorsque William devient le témoin involontaire d'un crime commis par deux lilliputiens cagoulés... Les Nains de la mort (c'est aussi le nom d'un groupe punk des années soixante-dix) explore avec l'efficacité d'un thriller tout un pan de la société britannique.
Les nains de la mort, Jonathan Coe
Gallimard, 2001. Cote : R COE
ESPIONNAGE
Londres, 1853. Une jeune fille doit être pendue. Après un léger malaise, Mary Quinn se réveille dans une institution privée pour jeunes filles et non dans une cellule. La directrice, Miss Treleaven, lui  donne la possibilité de changer de vie... Ainsi Mary va devenir agent spécial. Le pitch de «Nikita» revisité, reconstitution d’époque fort réussie, une histoire d’amour qui évite le mièvre. Le premier tome d’une série qui a tenu ses promesses.
The Agency, Y. S. Lee Nathan
Nathan Jeunesse, 2010. Cote : J LEE A1 ADO
CURIOSITÉ
Londres, 1861, Grace et sa sœur Lily se battent pour survivre. Grace met au monde un enfant mort-né. Elle glisse le petit corps subrepticement dans le cercueil d’une femme  riche. Plus de place dans les cimetières de Londres, alors on enterre les morts à l’extérieur de la ville. Lors de ce voyage particulier à bord de l’express funéraire qui part de la gare de Waterloo, elle rencontre James Solent qui lui promet son aide. On pense à Charles Dickens  : on y voit vivre les petites gens, les transformations de la grande ville qui les broie. L’intrigue est palpitante et originale, les personnages sont touchants.
Waterloo Necropolis, Mary Hooper
Ed. des Grandes Personnes, 2011. Cote : J HOO ADO
BD
Dans les années 60, David Bowie, artiste encore inconnu, s'installe avec sa femme et des amis dans une vieille demeure de la banlieue londonienne appelée Haddon Hall.Entre conflits d'ego, difficultés du quotidien et projets artistiques divers, la maison va devenir le centre névralgique d'une communauté haute en couleurs, tout comme cette jolie bande dessinée. Néjib nous raconte ce tournant de l'histoire de la musique  (comment David deviendra Bowie) comme s'il y était !
Haddon Hall : quand David inventa Bowie, Néjib
Gallimard, 2012. Cote : BD NEJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire