mardi 3 juillet 2018

Témoignages : des Furansugo au Japon

L' équipe de ZOOM a recueilli des témoignages de touristes ayant visité le Japon. Et tous s'accordent à dire que les Japonais sont courtois, les paysages sublimes et la nourriture raffinée. Peut-être aurez-vous envie aussi d'y faire un tour ?


Julie et Nicolas ont passé 6 jours au Japon, en novembre 2016, pour leur voyage de noces
Quelles  villes avez-vous visité ?
Seulement Tokyo.
Quels souvenirs gardez-vous de votre séjour ? 
De très bons souvenirs. Le décalage entre le fourmillement de la ville et le calme des temples et des parcs est très impressionnant. La vie culturelle est très riche et on y trouve son compte, que l'on soit amateur d'histoire, de nouvelles technologies, d'architecture ou de gastronomie.
Qu'avez-vous mangé de plus original ? 
Nous sommes allés dans un restaurant qui ne servait que des plats à base de tofu (soupe au tofu soyeux, tofu de sésame, tofu frit et tofu glacé à la prune...). C'était étonnant et très bon.
Qu'avez-vous apprécié durant votre séjour ?
La ville est dépaysante, impressionnante et foisonne de choses à faire et à voir. Les gens sont très polis et serviables envers les touristes.
Qu'avez-vous le moins apprécié ?

Le réseau de transports en commun est difficile à comprendre et nous nous sommes perdus de nombreuses fois.
Que recommandez-vous particulièrement de visiter ?
Les temples bouddhistes shinto qui sont magnifiques, le musée national d'Ueno, gigantesque et passionnant, et, pour les amateurs de jeux vidéo et de manga, le quartier d'Akihabara est incontournable. L'hôtel de ville de Tokyo, inspiré de Notre-Dame de Paris, est à voir également.
Qu'aimerez-vous faire à l'occasion d'un prochain séjour ?  
Nous aimerions visiter l'île d'Hokkaido, pour la beauté des paysages et pour y découvrir la culture Aïnou. Et aussi, voir d'autres grandes villes comme Kyoto ou Osaka.


Danièle a passé une semaine à Tokyo et à Kamakura, au sud de la capitale en 2000
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ? 
De merveilleux souvenirs ! Je me souviens du contraste entre les quartiers très animés, les tours immenses et les jardins zen, les temples et la nature verdoyante et fleurie.
As-tu mangé assise à la japonaise ? 
Oui, accroupie sur un zafu (coussin) autour d'une table basse mais la position est très inconfortable. Une autre fois, j'ai mangé assise autour d'une table à la hauteur du sol mais avec les jambes dans une fosse.
Quelles difficultés as-tu rencontré ? 
La barrière de la langue. À l'époque, l'anglais n'était pas beaucoup parlé. Se repérer dans la ville a été difficile, mais les Japonais sont très serviables.
Aimerais-tu y retourner ? 
Oui, pour y voir les cerisiers en fleurs au printemps à Kyoto.


Sandrine a silloné à plusieurs reprises le Japon
Quels souvenirs gardes-tu de tes séjours ?
Les us et coutumes, les règles de politesse, la gentillesse des Japonais, les magnifiques jardins, la beauté des kimonos, les lumières du soir en ville, les cerisiers en fleurs et la différence entre Tokyo, très animée et le reste du Japon.
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
Les trains ponctuels et confortables. Et, les gens proposant leur aide quand j'étais perdue.
Qu'as-tu le moins apprécié ?
L'absence de conversation avec les Japonais puisque je ne maîtrise pas la langue.
Que recommandes-tu particulièrement de visiter ?
L'île de Hokkaido, le pèlerinage des 88 temples de Shikoku,  le Temple du Pavillon d'or, le Fushimi Inari-taisha à Kyoto, Miyajima et tant d'autres lieux.
As-tu une anecdote à raconter liée à ces voyages ?
J'ai oublié mon appareil photo dans les toilettes d'un château sur l'île de Shikoku, je l'ai retrouvé le lendemain à l'accueil. Il y a très peu de vols au Japon.
Qu'aimerais-tu visiter à l'occasion d'un prochain séjour ?  
L'archipel d'Okinawa, c'est un lieu de vacances très prisé par les Japonais.


Marie-Laurence a passé 12 jours au Japon l'an passé
Quelles villes as-tu visité ? 
J'ai fait une boucle entre Tokyo, Takayama, Kanazawa, Hiroshima, Miyajima, Osaka et Kyoto. 
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Le Japon est un émerveillement de tous les instants et, même si la barrière de la langue est importante, on s’y sent très à l’aise et en sécurité. Les Japonais sont souriants, aimables et la plupart des panneaux de signalisation et menus au restaurant proposent une traduction en anglais_!
Et la cuisine japonaise ? 
Nous avons découvert une cuisine succulente et parfumée dans la rue ou au restaurant…
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
Nous avons voyagé en train où ponctualité rime avec propreté et sécurité.
Nous avons croisé des Japonaises tout droit sorties de mangas aussi bien qu’en kimonos traditionnels…
Un voyage dépaysant à plusieurs titres dans un pays qui oscille en permanence entre tradition et modernité.
Que recommandes-tu particulièrement de visiter ?
Tokyo, une des villes les plus gigantesques et tentaculaires qui soit qu’on arpente à pied et en métro. Ses différents quartiers offrent des univers très disparates entre immeubles à l’architecture ultra moderne et vieilles bâtisses qui peinent à tenir debout. D’autres villes sont également uniques_; Kyoto, avec son quartier de geishas et les Torii d’Inari (portails traditionnels à l‘entrée des sanctuaires shintoïstes), Osaka, avec sa vie nocturne, ses galeries commerciales et son aquarium de 8 étages, Hiroshima, «_ville de la paix_» que l’on visite sur la pointe des pieds tant les souvenirs de l’explosion de la bombe A sont encore présents, ou encore Miyajima, île sacrée puisqu’il est interdit d’y naître, d’y mourir, d’y tuer un animal ou de couper un de ses arbres, avec ses cerfs en liberté et son téléphérique. 
Envisages-tu de retourner dans ce pays ?
Nous gardons le souvenir d’un voyage aux mille facettes et d’un pays attachant qu’il nous tarde de retrouver pour encore mieux le découvrir. 


Anh-Mai a passé deux semaines à Tokyo, Kyoto et à Osaka en 2015
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ? 
De très bons souvenirs dont la courtoisie, la politesse, la discrétion et l'amabilité des Japonais. 
As-tu eu l’occasion de goûter des plats typiquement japonais ? 
J'ai découvert les ramen qui sont des soupes de nouilles ainsi que les takoyakis, beignets de poulpe, mais aussi les dorayakis, des pancakes fourrés de pâte de haricot rouge. Et, les kakigori sont de délicieuses glaces pilées arrosées de sirop sucré.
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
Le musée du manga qui retrace l'histoire de la bande dessinée dans le monde est passionnant ainsi que le pavillon d'or à Kyoto. L’expérience d’une nuit dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise vaut vraiment le coup. On dispose de kimonos, de sandales traditionnelles. On dort sur des futons dans un décor typique, dans une maison disposant de portes fines et coulissantes. Le repas traditionnel est servi à la japonaise.
Qu'as-tu le moins apprécié ?
La chaleur insupportable du mois d’août. C’est cependant le mois des festivals d’été où on porte des yukatas, kimonos très légers. 
Que recommandes-tu particulièrement de visiter ?
Compte tenu du climat, je recommande d'aller au Japon en avril ou en octobre. C’est Kyoto que j’ai préférée, moins imposante que Tokyo et Osaka et plus verdoyante.  
Pour la préparation du voyage, je recommande le site kanpai.fr.
As-tu appris quelques mots de japonais ? 
Konnichiwa : bonjour
Arigato gosaimu : merci beaucoup
Oishi ! : délicieux !
Envisages-tu de retourner dans ce pays ?
J'aimerais visiter Hiroshima et l'île d'Okinawa entre autres. 


Mathieu a passé deux semaines à Tokyo, Kyoto et ses environs
Qu'est-ce-qui t'a motivé à aller au Japon ?
Au fur et à mesure des lectures, des films, des reportages, une envie irrépressible de découvrir ce pays est née. Rencontrer ses habitants, sa culture, son mode de vie. Aussi en 2010, j'ai passé deux semaines à Tokyo, Kyoto et ses environs.
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Celui d'un pays qui donne tout son sens au mot exotisme, un pays en dehors de ce que l'on considère comme étant la norme, étranger, extérieur. Le dépaysement est garanti et je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir les sens en éveil en permanence pour tenter de tout absorber. Les quartiers nocturnes animés de Shinjuku, la beauté et le perfectionnisme des parcs et jardins de Tokyo, la solennité et les codes cachés de la cérémonie du thé traditionnelle et la paix et la spiritualité profonde des temples et palais de Kyotoun, la politesse et l'originalité du peuple japonais. Un mélange de couleurs, de sensations et de paysages magnifiques qui laisse au visiteur l'envie profonde de revenir.
Qu'as-tu mangé de plus original ?
Le premier petit déjeuner que j'ai dégusté était accompagné de nattō (納豆). Des graines de soja fermentées mousseuses et gluantes qui s'accompagnent de riz et de sauce soja. L'odeur est ... particulière, un vrai choc culturel.
Quelle est la nourriture que tu as préférée ?
Les fruits de mers sont particulièrement variés et délicieux. Les ramens (soupe de nouilles) disponibles un peu partout étaient délicieux, particulièrement dans les petites échoppes itinérantes traditionnelles.
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
L'extrême diversité des expériences , le mélange de l'ancien et du nouveau, du bon goût et du kitsch, le désir d'innovation et l'attachement à l'histoire, l'impression d'être sur une autre planète. La beauté du patrimoine, la simplicité des forme et des couleurs et la sophistication de la culture nippone. Rentrer d'une balade au parc et croiser une 'gothic lolita' hallucinée et un pikachu de 2m qui vous font coucou.
Qu'as-tu le moins apprécié ?
La complexité cauchemardesque (pour un étranger) des transports en commun de Tokyo. Plusieurs société se partagent la gestion du métro de Tokyo, heureusement le personnel". Les toilettes qui nécessitent un mode d'emploi (sans rire).
Que recommandes-tu particulièrement ?
Le Musée Edo-Tokyo, le parc d'attraction du studio Ghibli, le parc de Rikugien, la Tokyo Tower, jouer au pachinko, le Tsukiji Market mais aussi simplement de promener et se perdre dans les petites ruelles ...
As-tu une anecdote à raconter liée à ce voyage ?
Lors d'une excursion une guide nous a expliqué qu'elle était descendante d'un clan de ninjas et nous a laissé un sortilège ninja (jutsu) à coller sur les carreaux de sa cuisine pour protéger son foyer.
Envisages-tu de retourner dans ce pays ?
Oui, mille fois oui
Rêves-tu d' y faire quelque chose de particulier ou d'aller dans certaines régions ?
Visiter un onsen, un bain thermal japonais. J'aimerai visiter Osaka et les îles.
As-tu appris quelques mots de japonais avant de t'y rendre ?
Oui, c'est un peu une règle quand je pars dans un pays étranger et c'est vraiment utile au Japon car la population ne parle pas beaucoup Anglais. Voici quelques formules utiles
Bonjour : ohayô (もしもし)
Oui : hai (はい)
Non : ie (いいえ)
Merci : arigatô (ありがとう)
Pardon : sumimasen (すみません。)
S'il vous plait : onegaishimasu (お願いします。)
Je ne comprends pas le japonais : Nihongo ga wakarimasen 日本語がわかりません(にほんごがわかりません。)
etc.

Ruben est parti 6 mois en stage à Atsugi, près de Tokyo
Quelles régions/villes as-tu visitées ?
Région de Tokyo incluant Nikko, ascension du Mont Fuji, Nokkogiri, Kamakura.Région de Kyoto incluant Nara, Himeji, Kobe, Inari temple et autres destinations touristiques. J'ai participé au sein de l'équipe Todairen à l'Awa Odori au festival de Tokushima Hiroshima, Miyajima Ile d'Ishigaki et iles alentours dans l'archipel d'Okinawa
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour ?
Excellents avec une nourriture savoureuse et peu chère. La vie japonaise est agréable et on se sent en sécurité
Qu'as-tu mangé de plus original ?
Du steak de Kobe et des sashimis de baleine (je n'en ai mangé qu'une fois et je ne le referai pas d'un point de vue éthique)
Qu'as-tu apprécié durant ton séjour ?
Découvrir une nouvelle culture, voyager grâce à un salaire, ne pas se priver, découvrir des paysages magnifiques et des gens adorables.
Qu'as-tu le moins apprécié ?
La relation avec mon maître de stage, qui est un employé japonais. Les relations sont assez formelles et il n'y avait pas spécialement une bonne ambiance de travail. Certains japonais travaillent trop.
Envisages-tu de retourner dans ce pays ?
Oui, j'y retourne cet été pour trois semaines. Avant de partir, je n'étais pas spécialement intéressé par le Japon mais mon séjour a vraiment changé ma vision du pays et j'ai vraiment envie d'y retourner et de faire découvrir le pays à ma copine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire