mardi 17 mai 2016

L'interview : Miss Book, une chaîne web littéraire et amusante

En janvier 2015, Miss Book fait son apparition sur Youtube. Miss Book, c'est une chaîne humoristique dédiée à la critique littéraire. Rencontre avec les deux talentueuses créatrices de ce programme original, Nawal et Charlotte.



Comment est né Miss Book ?
Nawal :
J'ai eu l'idée à l'automne 2014. J'avais une collègue qui sortait un livre dans une grande maison d'édition. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de communication sur les réseaux sociaux. Sur Youtube, j'ai découvert des vidéos dédiées aux livres mais des vidéos chiantes ! Et, j'en avais marre d'entendre « les jeunes lisent moins ».  Alors, j'ai réfléchi à un projet. Il s'est concrétisé avec Chalotte qui s'occupe avec moi de l'écriture, de la réalisation et du montage.
Charlotte : Nawal m'a fait part de son envie de créer une chaîne consacrée aux livres mais avec de l'humour, du rythme et une mise en scène. Tout sauf La Grande Librairie ! Le projet ne m'aurait pas intéressée s'il n'y avait pas eu de créativité et si on ne procurait pas de la joie. Nawal voulait toucher les 15-25 ans, leur redonner l'envie de lire et les aiguiller dans leurs choix.
N. :  Je n'avais pas envie de m'exposer seule devant la caméra en disant « j'ai lu ce livre, c'est super ». Nous avons donc créer un personnage.

Miss Book...
C. : J'ai tout de suite pensé à Émilie pour incarner Miss Book. Elle collait au personnage que Nawal et moi avions imaginé. Elle n'a aucune formation de comédienne mais elle a une "gueule" et adore lire.
N. : On a eu une réflexion scénaristique et théâtrale. Miss Book a ses codes, son vocabulaire et ses gimmick.

Vous êtes donc trois ?
C. : Oui, nous travaillons toutes les trois avec l'aide de Martin qui gère le cadre, le son et la lumière.

Nawal
 
Charlotte




Emilie










Quelques mots sur vous...
N. : J'ai 30 ans. Je suis digital manager pour une société de production. Je travaille notamment pour Toopet, une chaine Youtube pour enfants sur les animaux.
C. : J'ai 29 ans. Je suis intermittente dans le milieu audiovisuel. Je suis actuellement coordinatrice de production pour des émissions de télévision jeunesse. Émilie a 27 ans et elle souhaite devenir comédienne depuis qu'elle incarne Miss Book.

Combien d'épisodes de Miss Book avez-vous réalisé ?
C. : 13 vidéos dont 8 épisodes, 1 best-of « Les book 2015 », 1 teaser, 1 « Miss Book Test » et 2 bonus « Inside Miss Book ».

Combien de temps de travail demande un épisode ?
N. : Hormis le temps de lecture, Charlotte et moi consacrons une journée à l'écriture d'un épisode. Nous en tournons deux, un dimanche par mois. Et, Charlotte a besoin d'une journée et demi pour assurer le montage. C'est beaucoup d'investissement personnel.
C. : Je ne sais pas si les gens se rendent compte du travail derrière chaque vidéo !

Quel est le rythme de vidéos postées ? 
C. : Une vidéo par mois.

Comment faites-vous le choix du livre chroniqué ?
C. : Nawal et Emilie choisissent le livre en fonction de leurs envies, leurs coups de cœur, l'actualité, ...
N. : On alterne un livre classique et un contemporain. Je ne peux pas conseiller des livres que je n'aime pas. On a une responsabilité de recommandation. Nos abonnés croient en nous et nous font confiance.

Êtes-vous sollicitées par les éditeurs ?
N. : Oui et par des auteurs qui s'auto-publient. Ils nous envoient des livres pour qu'on en parle mais nous tenons à rester indépendantes.

Y'a t-il une part d'improvisation dans le scénario ?
N. : Le scénario est très écrit. Je dirige Émilie au mot près. Par contre, pour les personnages secondaires, il peut y avoir une part d'improvisation.

Pourquoi avoir créé des personnages secondaires que vous incarnez ?
N. : Pour donner du rythme, faire de l'humour, donner plusieurs avis mais aussi pour temporiser le propos de Miss Book.
C. : Je ne voulais pas être moi-même devant la caméra mais apparaître déguisée.
N. : Au départ, on pensait incarner les personnages du livre mais c'était compliqué et parfois sans intérêt. Nous avons trouvé le bon équilibre entre Miss Book et les personnages secondaires.

 

Miss Book vous rapporte-t-il de l'argent ?
N. : Youtube rémunère 50 cts les 1000 vues. On est à 1.50 € par vidéo. C'est dérisoire. Depuis janvier dernier, nous pratiquons le partenariat rémunéré avec des marques de nouvelles technologies que nous approuvons (comme Audible, livres audios à télécharger). Ces marques n'ont pas de droit de regard sur ce que nous produisons. On a donc crée une nouvelle rubrique « Miss Book Test ». Cela concerne uniquement des outils de nouvelles technologies liés à la littérature, jamais une œuvre littéraire proprement dite. Nous voulons rester indépendantes dans le choix des livres chroniqués.

Combien d'abonnés suivent Miss Book ? Comment faites-vous pour en gagner de nouveaux ?
N. : Nous avons 4600 abonnés. Nous en gagnons chaque jour. La meilleure stratégie c'est la collaboration avec d'autres Youtubeurs plus connus mais ils n'acceptent pas les partenariats avec n'importe qui. Ginger Force, une youtubeuse, a parlé de nous dans une vidéo sur les femmes qui nous a rapporté un grand nombre d'abonnés.

Qui sont vos abonnés ?
C. : La majorité des abonnés aux émissions littéraires sur le web sont des jeunes filles. Mais Miss Book a autant d'abonnés féminins que masculins. On touche les 15-25 ans mais aussi les plus âgés,  les 25-35 ans. 

Etes-vous intéressées par la télévision ?
N. : Miss Book est un bon format pour des émissions comme Le Grand Journal. Il est difficile de vendre un programme pour la télévision. Et, en restant sur le net, nous avons beaucoup moins de contraintes de rythme de production et nous conservons ainsi notre liberté d'expression. Je me demande donc parfois l'intérêt de faire de la télé...

Regardez-vous les vidéos d'autres Booktubeurs ?  Quelles relations entretenez-vous avec eux ?
N. :
Je regarde les vidéos de Nine, Margot liseuse, Bulledop et La Brigade du Livre. Il n'a pas de concurrence entre nous. Il y' a de la place pour tout le monde sur le Net. Nous progressons les uns avec les autres. 

Avez-vous des projets avec des Booktubeurs?
N. : Non, mais avec des Youtubeurs. Je n'ai pas seulement envie de m'adresser à des gens qui aiment lire. Par superstition, je n'en dirai pas plus...

Merci les filles !

Maintenant, tu as le book coco. 

« J’adore ! Bravo. C’est vraiment drôle, cool, frais et smart ! », Augustin Trapenard, journaliste - animateur sur France Inter et Canal + 

www.miss-book.fr
www.facebook.com/MissBookVideos



1 commentaire:

  1. J'ai découvert cette chaine Youtube il y a quelques mois et j'aime beaucoup ce qu'elles font, même si je ne suis pas dans la tranche d'âge ciblée (j'ai 58 ans). Il n'y a pas d'âge pour aimer lire !

    RépondreSupprimer