mardi 17 mai 2016

L'illustrateur invité : Thierry Dubois

Thierry Dubois, illustrateur et scénariste de bandes dessinées, a réalisé l'affiche du dernier Salon de la BD de Rueil-Malmaison. A cette occasion, nous lui avons soumis le questionnaire de Proust.



Le principal trait de mon caractère
Un peu opiniâtre, sinon je n’aurais pas fait ce métier.

Ma principale qualité
La fiabilité ?

Mon occupation préférée
Voyager en voiture ancienne, la meilleure façon de remonter le temps !

Mes héros favoris dans la fiction
Gil Jourdan, Nestor Burma… Jacques Gipar (personnage crée avec Jean-Luc Delvaux) leur empruntent un petit quelque chose.

Mes héroïnes favorites dans l’histoire
Amelia Earhart, Edith Cavell et Charlotte Corday, toutes ont montré un courage hors du commun...


Mes auteurs favoris
San Antonio, depuis toujours, Emile Zola pour ses descriptions du monde ouvrier, Paul Bonnecarère pour ses ouvrages guerriers qui ont bercé mon adolescence.

Mes peintres favoris
Vermeer, le plus grand de tous les temps.

Mon passe-temps favori
Chiner des vieilles photos.

Mes modèles de voitures favoris
Plutôt populaires : Ford T, 2CV, DS, 404, etc. Les vieux camions aussi, bref, tout ce qu’on voyait sur les routes. Mon rêve ? Une Hispano Suiza des années 1920.
J'ai toujours souhaité devenir dessinateur depuis mon enfance en banlieue parisienne. C’est à 30 ans que je franchis le pas pour ne me consacrer qu’au dessin, en proposant des illustrations pour la presse automobile. J’aime restituer les ambiances routières du passé et c’est en prenant des photos de vieux garages et de vieilles pubs sur la Nationale 7 que je commence à me passionner pour l’histoire de ces routes anciennes. Mon premier livre sur la Nationale 7, mêlant histoire, dessin et photo sort en 2000, une demi-douzaine succèderont.

www.thierrydubois.blogspot.fr

La nationale 7 en autorama (Cote : BD DUB), La Station du clair de lune, avec Jean-Luc Delvaux (Cote : BD DUD S6, Pôle Littératures et Langues)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire