vendredi 16 octobre 2015

Scène d'ici : NORTH.

ZOOM : Quelle est ta formation musicale ?
NORTH. :
Autodidacte ! En fait, j’ai fait du solfège et de la guitare classique au conservatoire quand j’avais 8-9 ans mais c’était trop scolaire pour moi. C’était plus une corvée qu’autre chose, du coup je n’ai pas tenu très longtemps. Je n’ai repris la guitare que vers 18 ans, en repartant de zéro avec internet. Je crois que la première chanson que j’ai cherché à apprendre c’était Jeune et Con de Saez.

Comment définirais-tu ton style musical ?
Je dirais pop/folk ? J’essaie de créer un univers authentique et un peu
poétique. Quelque chose qui évoque le voyage aussi…



Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Chacune de mes chansons a une source d’inspiration différente. Parfois je suis inspiré par un autre artiste, parfois par ce qu’il se passe dans ma vie ou dans celle de mes proches, parfois par un film ou une série… Par exemple, mon premier single, We Are Kids, m 'a été inspiré par le personnage d'Effy dans la série Skins, après avoir vu un épisode de la première saison.

Quelle place prend la musique dans ta vie ?
Une très grande place ! Mon iPod me suit partout, et quand je ne suis pas en train d’en écouter, il y a des chances pour que je sois en train d’en jouer. Je vais aussi voir beaucoup de concerts. Le dernier c’était Angus & Julia Stone au Zénith, que j’allais voir pour la sixième ou septième fois je pense. D’ailleurs Mumford & Sons et Damien Rice passaient à Paris en juillet. J'étais en vacances dans le Sud, mais ça m'a fait hésiter à rester à Paris ! À la limite, Damien Rice, ça va, je l’ai déjà vu trois fois, donc même si c’est mon artiste préféré, ça passe à peu près. Mais Mumford & Sons, je ne les ai encore jamais vus et je les attendais de pied ferme, donc j'étais un peu au bord du gouffre. (rires)






Avec qui rêves-tu de faire un duo ?
Tellement d’artistes ! Au point que j’ai même déjà écrit des duos spécialement avec les voix de tel ou tel artiste en tête. Par exemple, la dernière chanson que je viens de finir, dans mes rêves les plus fous, c'est Julia Stone qui chante dessus. Bon, ça n’arrivera jamais, mais au moins ça m’aura aidé à créer une chanson cool ! (rires)

De quel film aurais-tu aimé faire la bande originale ?
Avoir une chanson sur la B.O. de Garden State, ça aurait été plutôt cool. Ou bien, plus récemment, Boyhood.

Quel disque / livre / film emmènerais-tu sur une île déserte ?
Niveau bouquin, je n’ai jamais vraiment eu de livre fétiche, donc je ne sais pas trop, mais pour les CD c’est une autre histoire. Ça serait entre O et 9 de Damien Rice, Early In The Morning de James Vincent McMorrow, Down The Way d’Angus & Julia Stone, Born To Die de Lana Del Rey, The Sparrow and the Crow de William Fitzsimmons, Another Day de Lene Marlin et je vais m’arrêter là parce que sinon je ne finirai jamais ! Oh et juste, si on a le droit aux Best Of, je rajoute celui de Tracy Chapman. Pour le film, ça serait Garden State.

Merci NORTH !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire