mercredi 1 octobre 2014

La folie vintage

Depuis plusieurs années, le phénomène « vintage » gagne du terrain. Des enseignes les plus prisées aux boutiques de seconde main, toute la sphère de la mode est envahie par la tendance.
Mais le « vintage », qu’est-ce que c’est ?

Source : site du marché de la mode Vintage de Lyon

Le Larousse et le Petit Robert sont formels. À l’origine, le mot « vintage » provient de l’anglais et signifie « grand cru ». Il désigne plus précisément un whisky ou un vin de Porto récolté pendant des années exceptionnelles et qu’on a laissé vieillir durant plusieurs années. Jusque-là, difficile d’établir un parallèle avec notre garde-robe. Et pourtant, depuis les années 1980, le terme est employé dans la mode pour faire référence à un vêtement issu des décennies précédentes et remis au goût du jour : « ré-tro », en somme.

À l’ère des grosses enseignes comme H&M, Zara ou Primark, proposant des vêtements fabriqués à la chaîne à des prix attractifs, difficile de ne pas croiser quelqu’un qui arbore le même sweat ou le même tee-shirt imprimé que le votre. La mode globalisée met en péril les notions de distinction et d’affirmation de soi initialement recherchées par ses adeptes. Avec le vintage, on chine des pièces uniques. Déjà porté, le vêtement ou l’accessoire est authentique ; il a déjà une âme, une histoire. Il a su traverser les années tout en conservant une certaine qualité. D’après le Dictionnaire Inter-national de la Mode : « le terme vintage a fini par désigner tout un jeu d’apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu’aux pièces exceptionnelles ».

Mais alors, qui a lancé la tendance ? Dans le courant des années 1990, des top-models comme Naomi Campbell ou Kate Moss ont commencé à arborer des pièces de créateurs issues des décennies précédentes aux premiers rangs des défilés. Plus tard, au début des années 2000, le phénomène se généralise auprès des stars et commence à gagner le commun des mortels. Le vintage ne désigne plus seulement un vêtement griffé datant d’une autre époque : il s’étend à tout vêtement ancien remis au goût du jour !  Toutes les bourses peuvent désormais prétendre à adopter ce style. Si le total look reste périlleux, plus besoin de s’offrir une robe Chanel de la collection printemps-été 1974 pour coller à la tendance. Un simple foulard ou une veste en jean à la coupe rétro suffisent à insuffler à une tenue juste ce qu’il faut d’esprit vintage.

Source : Le Bonbon

Les marchés aux puces et friperies remportent un succès florissant, et les salons consacrés au phénomène se multiplient. À Paris, les Puces de Saint-Ouen et de Clignancourt regorgent de trésors. Mieux vaut ne pas avoir peur de passer des heures à fouiller pour dénicher des trouvailles ! Outre-Manche, les adeptes du vintage se ruent à Londres dans les quartiers de Camden Town et Portobello Market. Les friperies parisiennes ne sont pas en reste avec Guerrisol, Kiliwatch et Free’p’Star qui font figure d’incontournables. Des concept-stores comme Kilo’Shop proposent même d’acheter des vêtements vintage au poids. À 30 euros le kilo de robes et 20 euros le kilo de t-shirts, difficile de se priver. Vous pourrez aussi trouver de petites merveilles sur Ebay, dans le dressing de votre mère ou même de votre grand-mère (et oui !)

Les 18 et 19 octobre prochains se tiendra à Paris la 16e édition du Salon du Vintage, édition spéciale UK. Au Carreau du Temple, au cœur du Marais, plus d’une centaine d’exposants reviendront sur ces grands courants qui ont façonné la mode actuelle. On pourra aussi compter sur la présence de Boy George pour un DJ set exclusif et découvrir une exposition sur la mode anglaise, d’Alexander McQueen à Vivienne Westwood. Et parce que la tendance ne se limite pas seulement aux vêtements, on y trouvera aussi une sélection de vinyles, jouets, accessoires et autres éléments de décoration vintage. Plus qu’une mode, le vintage s’affiche comme une vraie philosophie de vie. À vos agendas !

Conseils de lecture : 

1. Mode Vintage, les plus beaux modèles des grands créateurs , Zandra Rhodes Editions de Lodi (2007). Cote : 746. 920 9 RHO 
2. Vintage, passion, Laurent Journo et Charlotte Blum Editions La Martinière (2012) 
3. Un amour vintage, Isabel Wolff Editions Lattès (2009). Cote : R WOL

Clémence Robuchon

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