lundi 19 janvier 2015

Du livre au film : The Constant Gardener

Le Livre

John Le Carré
Editions du Seuil (2001)

Le diplomate britannique Justin Quayle vit au Kenya avec sa femme Tessa, militante altermondialiste. Celle-ci est en relation avec Hippo, une ONG allemande enquêtant sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique, et prépare un rapport sur deux entreprises impliquées dans la lutte contre le Sida au Kenya.
Tessa est retrouvée assassinée dans la brousse avec son collègue Arnold, un humanitaire noir belge de l'ONG « Médecins de la Terre ». Secoué par les rumeurs d'infidélité de sa femme, Justin est poussé à découvrir les circonstances réelles entourant cet assassinat.




Pourquoi ce titre ?
"Justin a la passion du... jardinage. Il se dégage des jardiniers une quiétude toute intérieure : ils sont sensibles au monde qui les entoure, ils sont attentifs aux organismes qui vivent et se développent, et se soucient de leur épanouissement. Pour moi, c'est là une dimension essentielle chez Justin. Pourquoi a-t-il épousé une femme aussi engagée et passionnée que Tessa ? Je pense qu'ils sont attirés l'un par l'autre parce que les contraires s'attirent."
Ralph Fiennes (acteur principal du film)

L'Extrait

« Ah. Bonjour Sandy, c’est Mike Mildren. Vous êtes seul j’espère ? »
Mildren, le secrétaire particulier du haut-commissaire, un obèse de vingt-quatre ans au visage luisant et à l’accent de l’Essex, qui débarquait tout droit d’Angleterre pour son premier poste à l’étranger et que tout le personnel subalterne avait naturellement surnommé Mildred.
Ayant reconnu être seul, Woodrow demanda pourquoi.
« - Il y a un problème,  Sandy. J’aurais voulu passer vous voir.
- Ca ne peut pas attendre après la réunion ?
- Et bien,  je ne crois pas, non, franchement non, répondit Mildren avec un aplomb croissant. C’est à propos de Tessa Quayle, Sandy. »
Un autre Woodrow soudain, les sens en éveil, les nerfs à vif, Tessa. « Qu’est-ce qu’elle a ? demanda-t-il d’un ton délibérément affolé. Oh Tessa.  Oh mon Dieu ! Qu’as-tu encore fait ?
« Selon la police de Nairobi, elle a été tuée, affirma Mildren comme si il prononçait ce genre de phrase tous les jours.
- C’est absurde ! rétorqua Woodrow, sans même s’accorder un instant de réflexion. Ne soyez pas ridicule !  Où ça ? Quand ça ?
- Au lac Turkana. Sur la rive orientale. Ce week-end. Pour les détails, ils font preuve d’une réserve toute diplomatique : dans sa voiture, un malheureux accident… ajouta-t-il d’un ton désolé. J’ai eu l’impression qu’ils essayaient de nous ménager. »

ZOOM + 
Le personnage de Tessa Quayle s'inspire de la réalité. John Le Carré a dédicacé "La Constance du jardinier" à Yvette Pierpaoli, militante passionnée et bénévole infatigable. Ayant souhaité lui rendre hommage dans le générique de fin, il la décrit comme "ayant vécu et étant morte en se préoccupant des autres."


Le Film

Réalisé par Fernado Meirelles (2005)
Avec Ralph Fiennes , Rachel Weisz , Hubert Koundé...

L'adaptation du roman de John Le Carré aurait pour origine des faits réels : des essais pharmaceutiques illégaux au Nigéria ayant entraîné le décès de plusieurs personnes. L’anitbiotique  trovafloxacine com-mercialisé par un grand laboratoire pharmaceutique fut au centre d'un scandale d'essai sauvage au Nigeria qui donna lieu à plusieurs procès. En 2001,  à l'issue d’une  enquête journalistique, trente familles nigérianes ont porté plainte devant un tribunal new-yorkais contre l'utilisation de leurs enfants. Mais leurs avocats ont toujours échoué à obtenir le rapport de la commission d'enquête...

ZOOM +
- Pendant le tournage, l'équipe du film a décidé de créer The Constant Gardener Trust, association qui a pour but d'aider la population locale. John le Carré, auteur du livre, Ralph Fiennes et Rachel Weisz, les acteurs du film, en étaient les principaux fondateurs.
Dès le début, l'équipe voulait offrir aux gens de Kibera quelque chose en contrepartie. La production a offert du travail au plus grand nombre d'habitants possible tous les jours sur le plateau, elle a créé une aire de jeux et construit un terrain de football, consolidé le toit d'une église délabrée et bâti un pont au-dessus d'un vaste égout pour permettre à des véhicules d'urgence d'accéder au fond d'un ravin pour secourir les gens qui y habitent.

- L'actrice et réalisatrice Kényane Lupita Nyong'o est l'assistante de production du film. C'était sept ans avant d'interpréter son premier rôle au cinéma dans "Twelve Years a Slave" qui l'a révélée comme actrice au monde entier et pour lequel elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire