mardi 1 janvier 2013

Tibo Bérard, éditeur des romans de la collection Exprim' aux éditions Sarbacane

Tibo Bérard a grandi à Rueil-Malmaison et il est aujourd'hui responsable aux édtions Sarbacane de la collection Exprim', spécialisée dans les romans énergiques et explosifs destinés aux jeunes de tous âges.





Tatoo : Parlez-nous de la collection Exprim'. Quels genres mettez-vous en avant ?
T. B. : La collection existe depuis 2007. Je l'ai créée quand j'avais 27 ans. Les premières années, on était plus sur du roman noir / urbain ou du roman sentimental. Et puis en 2009 j'ai publié « La mort j'adore », une sorte de Twilight version super punk ! C'est à ce moment-là que la collection s'est ouverte au fantastique. Cela se fait au hasard d'un titre qui se présente et qui nous plaît.
Quoi qu'il en soit, mes premiers critères pour le choix d'un livre sont l'énergie du style et l'originalité de la fiction.

Tatoo : Qui sont les lecteurs d'Exprim' ?
T. B. : En ce qui concerne notre public, je définis les lecteurs de ma collection comme des gens curieux, qui ont envie d'être déroutés dans leurs lectures et qui ne se reconnaissent pas forcément dans la littérature française actuelle, peut-être un petit peu trop cérébrale parfois. J'associe à la jeunesse, la curiosité, la fougue l'énergie. C'est pourquoi ce sont plutôt eux qui sont concernés par la collection Exprim'.
Il faut s'affranchir de l'idée de tranche d'âge. Les jeunes adultes, finalement, ce ne sont pas forcément les 15-25 ans mais plutôt ceux qui sont jeunes dans leur têtes.
On connait nos lecteurs notamment grâce aux salons et aux rencontres. C'est un bon thermomètre qui permet de voir le public qu'on touche. Le lectorat classique est plutôt adolescent et féminin. Les filles achètent plus de livres et elles sont moins effrayées par les rayons des librairies. En revanche, sur les salons, on rencontre un autre type de public, plus masculin et plus âgé (20-25 ans). Ceux-là ne sont pas des gros lecteurs mais ils aiment les romans de genre comme Stephen King et ils ne savent pas toujours quoi lire ensuite, notamment chez les auteurs français. On les touche davantage par la page Facebook d'Exprim' et par Internet.



Tatoo : C'est quoi pour vous la littérature « jeunes adultes » ?
T. B. :
Quels que soient les éditeurs il s'agit d'une littérature plus facile d'accès ou plus percutante. Le style est plus rapide et plus rythmique. Le vocabulaire est décomplexé. Les auteurs n'hésitent pas à mélanger un héritage littéraire classique et la pop culture (argot, séries tv, etc.). Il y a une forme de frilosité dans la littérature générale qui existe moins dans la littérature Jeunes adultes.
C'est aussi une littérature mutante, liée à d'autres moyens d'expression artistiques. Par exemple nous proposons une playlist dans certains de nos romans.

Tatoo : Que répondez-vous à ceux qui pensent que le segment Jeunes adultes est davantage une stratégie commerciale  dans l'édition qu'un genre à part entière ?
T. B. :
ll y a peut-être effectivement une stratégie commerciale à l'origine mais l'important est de toucher un public qui n'est pas à l'aise avec la littérature générale. Quand je rentre dans une librairie, j'ai parfois l'impression de ne voir que des couvertures beiges et jaunes... C'est un peu effrayant pour un jeune. A contrario les éditeurs américain proposent des couvertures plus bariolées, des titres plus rocks. Proposer un autre espace, c'est aussi une manière de mettre en valeur la littérature Jeunes adultes parmi l'immense production éditoriale. C'est une manière de dire : « ces livres, à tel moment de votre vie, vous intéresseront peut-être plus ».

Tatoo : Le marketing joue un rôle important dans la littérature Jeunes Adultes. On a l'impression que les éditeurs doivent redoubler d'imagination pour toucher ce public, notamment en utilisant  les nouveaux médias.
T. B. :
Concernant l'aspect commercial, il est vrai que l'on essaye de toucher le plus possible de publics et notamment ceux qui ne rentrent pas dans les librairies. Cela passe par les nouveaux média : Facebook, les blogs, Youtube, etc. Notre boulot est d'aller vers le public et de ne pas attendre qu'il vienne à nous. Exprim' a d'ailleurs une page Facebook très vivante, actualisée presque tous les jours avec des photos d'auteurs, les annonces des salons, les liens vers les blogs qui critiquent nos livres. C'est une vitrine mais aussi un moyen de communiquer avec nos lecteurs.

Retrouvez les titres de la collection Exprim' à la Médiathèque sur les pôles Jeunesse et Littératures & Langues : K-cendres d'Antoine Dole, Les déchaînés de Flo Jallier, Traverser la nuit de Martine Pouchain, Paris inch'Allah ! de Kamel Hajaji, L'enfant nucléaire de Daph Nobody, et bien d'autres !
 

Plus d'infos sur le catalogue des collections : http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/

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