mardi 1 janvier 2013

Les romans jeunes adultes

Ces dernières années, le monde de l'édition a vu émerger une nouvelle catégorie de romans : les romans pour jeunes adultes, ou les romans dits « young adults », « cross-age », « cross-over » ou « passerelles ».
Décryptage de cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).



Qui es-tu, jeune adulte ?
Eh bien un jeune adulte c'est un bipède comme toi ou moi, plutôt jeune physiquement mais surtout jeune dans sa tête. Né entre 1980 et 2000, il appartient à la Génération Y (qui suit la génération X, celle de ses parents). "Y" en anglais, ça se prononce comme "Why" (pourquoi ?). Bref, le jeune adulte se pose des questions. Il est aussi « digital native », c'est à dire qu'il est né avec un ordinateur dans les mains et le portable scotché à l'oreille. L'univers des nouvelles technologies n'a pas de secret pour lui et il est connecté en permanence. On parle aussi de Génération Internet. Alors bien sûr, entre 15 et 30 ans, il s'en passe des choses. Difficile de dire que ce groupe est très homogène : du lycée au premier boulot, en passant par la cohabitation avec l'être aimé, voire la mise au monde d'un petit être, ça en fait du changement ! Malgré tout, entre 15 et 30 ans, on remarque que les pratiques culturelles et de loisirs sont assez similaires : une culture de l'écran omniprésente (Internet, smartphone, etc.), une envie  importante de convivialité (soirées entre amis), un besoin d'être connecté de manière « mobile ».

Quid de la lecture ?

La lecture, bien souvent, passe au second plan. On préfère sortir voir des amis, aller au ciné, faire du sport. Mais peut-être aussi qu'on ne sait pas trop quoi lire, que rien ne nous attire et qu'on n'est pas très au courant de ce qui sort. Quand on est jeune, on  a envie de lire des livres qui nous correspondent, qui percutent, qui bousculent, qui parlent comme nous, qui ont du style et qui pétillent. Ces livres existent ! Et ils s'adressent aussi bien à l'adolescent qui vient à bout de la puberté qu'au jeune qui étudie ou qui travaille, mais aussi à celui qui, à 40 ans, veut lire quelque chose d'un peu plus rock que Katherine Pancol. Depuis le phénomène Harry Potter (un livre jeunesse qui a touché aussi bien des jeunes que des adultes), les éditeurs ont senti l'émergence d'un nouveau marché de livres ados / adultes.

Le roman Jeunes adultes : un vrai genre littéraire ou un effet de mode créé par des rois du marketing ?
Il faut dire que les jeunes ont tendance à s'éloigner de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un livre dès l'adolescence. Cela ne veut pas dire qu'ils ne lisent plus, mais ils privilégient la culture de l'écran et notamment Internet (où il lisent beaucoup par ailleurs).
Les romans, en dehors de quelques « best sellers » (Twilight, Hunger games...), sont un peu délaissés et c'est bien dommage parce que de nombreux auteurs existent et leur production, ni tout à fait pour les enfants, ni tout à fait pour les « grands » adultes, ne trouve pas son public. Alors certes, le monde de l'édition a joué la carte du marketing à fond les ballons avec les romans Jeunes adultes : des pages Facebook pour communiquer, des couvertures flashy, des forums sur Internet, et des liens étroits avec la blogosphère. Un savant mélange pour essayer de toucher un maximum le public ciblé ! Mais après tout... pourquoi pas si ça redonne envie de lire à ceux qui n'ont plus ouvert un livre depuis « Le colonel Chabert » en 4ème !

Mais alors, peut-on parler d'un genre littéraire ? Peut-être pas, mais ce qui est sûr c'est qu'on peut reconnaître quelques caractéristiques au roman jeunes adultes : une grande influence de la culture pop (musique, séries tv, cinéma) et de la culture urbaine ; un style vif, rapide et percutant ; une littérature qui se décline sur différents supports (films, produits dérivés, forum sur Internet...) ; la forte présence du polar et du fantastique ; des livres grands format (finis les poches) avec des belles couvertures, des titres accrocheurs, des univers graphiques attirants, etc.

Preuve de sa légitimité en marche, de plus en plus de librairies et de bibliothèques consacrent un espace aux romans Jeunes adultes.
Dans votre médiathèque, vous les trouverez à deux endroits :
- sur le pôle Jeunesse au rez-de-chaussé : les romans jeunes adultes sont les romans ados qui ont un bandeau couleur corail (à partir de 15 ans)
- sur le pôle Littératures au 1er étage : les romans jeunes adultes sont mélangés avec les autres romans. Pour les trouver, rien de plus simple ! Une recherche par genre sur le catalogue ou un petit conseil des bibliothécaires. N'hésitez pas à nous demander !

A bientôt sur les pôles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire