mercredi 16 mai 2018

ZOOM Sélection (Livres)


HUIT CLOS LITTÉRAIRE

Le 22 mai 1968, alors que le personnel de l'hôtel parisien Le Meurice est en grève, la remise du prix Roger-Nimier à Patrick Modiano, jeune auteur inconnu, doit se dérouler lors du déjeuner. Les autres membres du jury, notamment Paul Morand, Bernard Frank et la milliardaire Florence Gould, légèrement alcoolisée, s'interrogent sur les conditions de l'arrivée du lauréat et sur les événements.

Le Déjeuner des barricades
Pauline Dreyfus
Grasset, 2017
Cote : R DRE



POLAR MARSEILLAIS

En 1967, la jeunesse gronde et mai 1968 n'est plus très loin. À Marseille, sur fond de guerre entre mafias, l'assassinat d'un militant gauchiste et la disparition d'une liste de noms laissent penser que le Service d'action civique prépare un coup. Paco Martinez est chargé d'enquêter sur ce meurtre lorsque des motards tuent sous ses yeux le principal témoin. 

Pointe rouge
Maurice Attia
Actes Sud, Babel noir, 2007
Cote : RP ATT



GODARD ENGAGÉ

En février 1968, le couple que forment Anne Wiazemsky et Jean-Luc Godard vient de s'installer dans un nouvel appartement à Paris. La narratrice raconte l'étiolement de leur mariage, jusqu'à leur séparation en 1969. Elle évoque également son point de vue sur les événements de Mai 1968 et dresse le portrait de nombreux artistes et intellectuels, comme Pier Paolo Pasolini, Georges Deleuze ou François Truffaut.

Un an après
Anne Wiazemsky
Gallimard, 2014
Cote : R WIA


TRAJECTOIRES DIVERSES

François, la soixantaine, cadre dans un groupe en cours de restructuration, est miné par la perspective d'un possible licenciement à quelques années de la retraite. Un jour, il reçoit un message d'un ancien ami de lycée, qui a trouvé son adresse par l'intermédiaire d'un site Internet. Ainsi il va retrouver ses anciens camarades d'Aubervilliers, marqués, eux aussi,  par Mai 1968.

Camarades de classe
Didier Daeninckx
Gallimard, 2008
Cote : R DAE



SAGA FAMILIALE

Une famille au coeur de la crise sociale de Mai 68, et qui deviendra une fracture dans l'intimité de chacun. Mélina, la mère, vit les événements depuis sa cuisine, tous les siens se sont éparpillés, chacun sa révolution. Une famille moyenne, trois enfants, le père un peu coco, des crédits en cours, la province pas très loin, le général de Gaulle père de la nation, le poulet du dimanche...

Demandons l'impossible
Hervé Hamon
Panama, 2008
Cote : R HAM



QUÊTE D’IDENTITÉ 

Mai 68. Les étudiants entraînent la France dans une révolution aussi poétique que politique. En marge de ces événements, Élise et Vanessa frôlent la mort, chacune à leur façon. Elles se retrouvent toutes les deux dans la même terminale, avec le bac en perspective, partageant la même passion pour la poésie, la même quête de liberté, la même faim de vie...

Faim de vie
Marie-Florence Ehret
Oskar, 2011
Cote : J EHR ADO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire