mardi 29 novembre 2016

Du livre à la série : Le Portrait de Dorian Gray / Penny Dreadful

Le Livre

Le Portrait de Dorian Gray
Écrit par Oscar Wilde
Cote : 823 WIL (Pôle Littératures et Langues)
Cote : ANG R WIL (Pôle Littératures et Langues)
Cote : BD GRO (Pôle Littératures et Langues)




« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. »

Le Portrait de Dorian Gray est le seul roman écrit par Oscar Wilde. Publié en 1890, ce chef-d’œuvre dépeint à merveille l'Angleterre victorienne puritaine, scandalisée à l’époque par ce récit dépourvu de morale.

Dorian fait la connaissance de Lord Henry et se laisse séduire par ses théories sur la jeunesse et le plaisir. Ce nouvel ami au charme vénéneux anéantit sa pureté en le flattant.  Dorian va alors concevoir une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par un autre ami, Basil Hallward. Il formule le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même sa beauté. Son vœu sera exaucé. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés.

Il est difficile de ne pas succomber au charme de ce roman dont les premières lignes suintent l'intelligence et l'esprit, la maîtrise du langage, un humour subtil et une élégance unique. Un récit magistral dont l'intrigue terrifiante, la part de fantastique du « portrait qui vieillit », est d'une originalité singulière. Les réflexions sur le bien ou le mal que traite l'auteur révèlent bien ses choix personnels. Les personnages tels que Lord Henry le dandy libertin, misogyne et influent sont fascinants et, Dorian Gray, jeune homme insatiable, narcissique et maléfique nous glace le sang.

L'Extrait
« Comme c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire ! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit ! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai ! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner ! Je donnerais mon âme pour l'obtenir ! »


ZOOM+
Cette histoire a inspiré de nombreuses adaptations pour le cinéma et la télévision, les deux plus intéressantes datent de 1945 par Albert Lewin (cote : F LEW. Pôle Musique, Cinéma Arts et Loisirs) et de 2009 par Oliver Parker.




La série

Penny Dreadful
Réalisée par John Logan  (2014 à 2016)
Avec Eva Green, Josh Hartnett, Timothy Dalton
Cote : FS PEN 1 et FS PEN 2 (Pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs).
Troisième et ultime saison en cours d'acquisition.
www.penny-dreadful.com


Penny Dreadful nous plonge dans l'Angleterre victorienne avec une qualité d'images remarquable. L'esthétique est superbe. L’ambiance sombre et mystérieuse de cette époque est parfaitement reconstituée : des décors d’une rare qualité et des costumes magnifiques. L’image est parfois un peu trop léchée et l’intrigue souffre de longueurs, mais nous découvrons avec un frisson jubilatoire la face obscure de Londres où les rues sont continuellement baignées d’un épais brouillard illustrant parfaitement le fin voile qui sépare le monde réel de ce « demi-monde » contre lequel se bat notre trio.

Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d'Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cow-boy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population.



Le scénario, sans être révolutionnaire, nous fait voyager dans la littérature du XIXème siècle, au travers de ses personnages les plus emblématiques : Jake the Ripper, Dracula, Dorian Gray et Frankenstein. L’originalité de cette série est de brasser les œuvres cultes afin de créer un scénario unique mêlant surnaturel et thriller haletant, l’hommage sera pour certains peut-être un peu trop appuyé.

Dorian Gray prend ici toute la mesure de sa décadence. Le visage angélique de Reeve Carney dissimule parfaitement la duplicité de ce personnage tourmenté.
Il faudra attendre la fin de la saison 2 pour découvrir le « fameux » portrait. Vous ne serez pas déçus...

ZOOM+
Lors de la création de la série, un « club de lecture digital » a été mis en ligne sur Goodreads. Son but : permettre au public d'échanger autour des inspirations littéraires exploitées dans Penny Dreadful.

ZOOM+
Les Penny Dreadful sont des romans à petit prix en vogue au XIXème siècle, mettant en scène des créatures surnaturelles (loups-garous, vampires,…). Imprimés sur une pâte à papier peu chère, ces publications s'adressaient prioritairement aux adolescents des classes ouvrières. Une œuvre de Dickens se vendait un shilling (12 pennys).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire