mercredi 12 octobre 2016

L'art aborigène

L'art aborigène désigne aussi bien l'art des Aborigènes d’Australie qui précédèrent la colonisation que celui d'artistes aborigènes contemporains encore influencés par leur culture traditionnelle. Cela inclut la peinture mais aussi la gravure sur bois, la sculpture et bien d’autres supports.

Toit du musée du Quai Branly 


Cet art, très ouvert, est un élément clé de la culture aborigène. Il est toujours lié à un territoire. Les Aborigènes célèbrent, chantent, dansent, miment et
peignent, c’est un art collectif. Presque toujours, l'art aborigène traditionnel se rapporte au « Temps du rêve » mythologique, qui remonte à plusieurs siècles si ce n'est plusieurs milliers d'années, dans une sorte de continuité historique où le présent et le passé ne cessent de se conjuguer et de se réinventer. Malheureusement beaucoup de sites ont été détruits en Australie.

Art aborigène contemporain, Naata Nungarrayi
 Nous avons la chance de pouvoir découvrir en France des œuvres magnifiques au Musée du Quai Branly à Paris. Des œuvres gigantesques ont même été intégrées par l’architecte Jean Nouvel sur le toit et les plafonds du musée. N’oubliez pas de faire un tour dans les salles d’exposition à l’intérieur du musée, les œuvres réalisées avec des pigments naturels sur écorce d’eucalyptus sont impressionnantes et magni-fiques ! Elles sont en effet une invitation à explorer ce « Temps du rêve » si mystérieux.


Art aborigène, australia-australie.com
L'Art aborigène, Howard Morphy
Phaidon, 2003
Cote : 709.9 MOR (Pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs - 2ème étage)
Ce livre montre la variété et la richesse de la création artistique de l'une des plus anciennes civilisations : la peinture corporelle, la danse, la décoration d'armes et d'outils, la peinture sur écorce et sur toile sont autant la manifestation des forces créatrices du « Temps du Rêve » qu'un moyen d'expression de l'identité individuelle et collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire