samedi 1 mars 2014

Du livre au film : Le Seigneur des anneaux

« J'ai construit, je le crois, une époque imaginaire, mais quant au lieu j'ai gardé les pieds sur ma propre Terre maternelle. Je préfère cela à la mode moderne qui consiste à rechercher des planètes lointaines dans "l'espace". Quoique curieuses, elles nous sont étrangères, et l'on ne peut les aimer avec l'amour de ceux dont nous partageons le sang. »
J. R. R. Tolkien — Lettre N° 211 à Rhona Beare (14 octobre 1958)

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains, et signe la renaissance populaire du genre. Tolkien est ainsi considéré, pour certains, comme le « père » de la fantasy moderne. Le livre a été traduit dans une trentaine de langues.

L’Auteur


J. R. R. Tolkien ? Rien à voir avec le méchant de Dallas, voici le décodeur :  John Ronald Reuel Tolkien (1892 –1973) est un écrivain anglais,  prin-cipalement connu pour ses romans "Le Hobbit" (1937) et "Le Seigneur des anneaux" (1954-1955). A l’origine de son inspiration : un voyage en Suisse en 1911...

Le Livre


L'histoire reprend certains des personnages présentés dans "Le Hobbit",  mais l'œuvre est plus complexe et plus sombre. Il  faut douze ans  à l’auteur pour parvenir à achever ce nouveau roman. Après plusieurs faux départs, Tolkien décide de placer l'anneau trouvé par Bilbo lors de son aventure au centre de cette suite : à l'origine simple objet magique, il devient au fil des réécritures le terrible Anneau unique forgé par Sauron.

ZOOM +
À l'origine, Tolkien souhaite publier "Le Seigneur des anneaux" en un seul volume, mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d'après-guerre, l'œuvre est divisée en trois volumes : "La Communauté de l'anneau",  "Les Deux Tours" et  "Le Retour du roi".  On fait souvent référence à cette œuvre comme à « la trilogie du Seigneur des anneaux », terme techniquement incorrect car l'œuvre fut écrite et conçue d'un seul tenant.

L’Extrait

« - Le vent tourne, dit Merry. Il est revenu à l'est. Il fait frais ici.
- Oui, dit Pippin ; je crains que ce ne soit qu'un rayon passager et que tout ne redevienne gris. Quel dommage ! Cette vieille forêt hirsute semblait si différente au soleil ! J'ai presque eu l'impression d'aimer cet endroit.
- Presque eu l'impression d'aimer la Forêt ! Voilà qui est bien ! C'est singulièrement bon de votre part, dit une voix étrange. Retournez-vous, que je regarde un peu vos visages. J'ai presque l'impression que vous m'êtes tous les deux antipathiques, mais pas de jugements hâtifs. Retournez-vous !
Une grande main noueuse se posa sur leurs épaules et les fit doucement, mais irrésistiblement pivoter ; puis deux grands bras les soulevèrent. Ils se trouvèrent alors regarder une figure des plus extraordinaires. Sa forme était semblable à celle d'un Homme, presque d'un Troll, de haute taille, quatorze pieds au main, très robuste, avec une haute tête et presque pas de cou. Il était difficile de discerner s'il était vêtu d'une matière ressemblant à une écorce verte et grise ou si c'était sa propre peau. [... ] Les grands pieds avaient sept doigts chacun. La partie inférieure de la longue figure était couverte d'une vaste barbe grise, broussailleuse, presque rameuse à la racine, ténue et mousseuse à l'extrémité. Mais sur le moment, les Hobbits ne remarquèrent guère que les yeux. »




Les Films

Réalisés par Peter Jackson (2001 - 2002 - 2003)
Ce projet fut l'un des plus ambitieux de l'histoire du cinéma avec un budget de 285 millions de dollars. Le projet entier dura huit ans, bien que le tournage des trois films se déroulât simultanément entre octobre 1999 et décembre 2000 et eût lieu entièrement en Nouvelle-Zélande. Ce fut  un immense succès commercial, rapportant au total presque trois milliards de dollars lors de leurs sorties en salles. Ils ont globalement été acclamés par la critique et ont été fortement récompensés, remportant no-tamment dix-sept Oscars sur les trente nominations.
Les films ont également apporté un regain d'intérêt et une reconnaissance du grand public pour l'œuvre de Tolkien, malgré quelques controverses sur les dif-férences entre les livres et leur adaptation.


ZOOM + : Le Seigneur des anneaux et la musique
L'œuvre de Tolkien a beaucoup inspiré les groupes de metal, mais pas seulement. Il fut même question, un temps, d'une adaptation cinématographique où joueraient les Beatles, avec John Lennon dans le rôle de Gollum, Paul McCartney dans celui de Frodon, George Harrison dans celui de Gandalf et Ringo Starr dans celui de Sam.

Un morceau du groupe Led Zeppelin, "Ramble On", enregistrée en 1969, parle de Gollum :
Mine's a tale that can't be told, my freedom I hold dear.
How years ago in days of old, when magic filled the air.
T'was in the darkest depths of Mordor, I met a girl so fair.
But Gollum, and the evil one, crept up and slipped away with her, her, her....yeah.




ZOOM + : Le tournage des films
L’armée de Nouvelle-Zélande a participé à la construction de Hobbitebourg plusieurs mois avant le début du tournage afin que la végétation plantée spécialement ait le temps de pousser. Au total, 48 000 pièces d'armures et environ 19 000 costumes à l’aspect vieilli ont été fabriqués pour plus de réalisme.
La production a été compliquée par l'utilisation d'une double échelle, et a imposé la perspective à un niveau jamais vu précédemment dans l'industrie cinématographique.
Elijah Wood (l'acteur principal) mesure 1,68 m dans la réalité, mais son personnage de Frodon Sacquet seulement 1,06 m. Une grande partie des décors a été réalisée à deux échelles différentes, pour que les personnages semblent avoir la bonne taille. Les créatures comme les Trolls,  les montures des Nazgûl et bien d’autres éléments ont été entièrement conçus par ordinateur.




ZOOM + : "My precious"
Le caractère de Gollum, ambivalent, oscillant entre bien et mal, est l'objet de nombreuses analyses et fait du personnage l'une des créatures les plus marquantes de l’œuvre de Tolkien. « Une petite créature visqueuse aux yeux pâles et ronds dans son visage mince » . Gollum vit dans le noir, se nourrissant de poissons et de gobelins imprudents, tout en chérissant son unique possession, l'Anneau qu'il nomme son «précieux » ou son « trésor ». Dans les films de Peter Jackson, il est modélisé en images de synthèse par la méthode de capture de mouvement sur l'acteur Andy Serkis. Celui-ci prête également sa voix à Gollum, en lui intimant des sons proches de ceux que font les  chats lorsqu'ils recrachent des boules de poils !

Un crapaud de Malaisie découvert en 2007, porte son nom (Ingerorymus gollum),  ses yeux globuleux rappelant ceux de Gollum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire