En 1919, des Japonaises partent aux États-Unis rejoindre des compatriotes auxquels elles sont promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant et la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration.
Julie Otsuka
Phébus, 2012
Cote : R OTS
Sur l'île où vit une jeune femme romancière, des choses, des personnes, des émotions s'effacent. Les rares personnes qui gardent un souvenir de ce qui a désormais disparu sont traquées. Justement, à la lecture de son dernier texte marqué par des souvenirs inconscients, l'éditeur de la romancière va se montrer particulièrement ému.
Yoko Ogawa
Actes sud, 2009
Cote : R OGA
Au Japon, Kafka Tamura, un jeune Tokyoïte, s'enfuit de chez lui. Une nuit, il se réveille dans un bois couvert d'un sang qui n'est pas le sien. Il trouve refuge dans une bibliothèque. Parallèlement, un vieil homme simple d'esprit mais capable de converser avec les chats, Nataka, rencontre un effroyable personnage. Il se met à la recherche de Kafka.
Haruki Murakami
Belfond, 2006
Cote : R MUR
Au Japon dans un village isolé du bord de mer, Isaku, 9 ans, est devenu le chef de famille depuis que son père est parti. Alors qu'une tempête menace, on confie à Isaku le soin de surveiller les feux qui ont été allumés conformément à la tradition. Mais l'enfant s'aperçoit qu'il s'agit d'une manœuvre pour naufrager les bateaux à la recherche d'un abri et récupérer leur cargaison.
ANTHOLOGIE
Une découverte de Kyoto, lieu de contemplation et de méditation, entre tradition et modernité, à travers les textes de Japonais ou d'étrangers découvrant la ville : Bashô, Shikibu, Kawabata, Yoshihiro, Paul Claudel, Maurice Pinguet, Graham Pakes, Marguerite Yourcenar, Chantal Thomas, Nicolas Bouvier, etc.
Textes choisis et présentés par Allen S. Weiss
Mercure de France, 2012
Cote : LIT 808.803 GOU
DÉCOUVERTE
Lucrèce, 15 ans, déménage au Japon avec sa famille. Elle n'y voit pas d'incon-vénients mais l'adaptation est plus difficile que prévue face au choc culturel. Elle peine à trouver sa place et à se faire des amis. Lorsqu'elle découvre dans le local à poubelles de son immeuble un sac rempli de partitions de grande valeur, elle décide d'enquêter pour retrouver son propriétaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire