Le livre
Yoroido : un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y mène une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande sœur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka : les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé.
Le roman d’Arthur Golden, présenté sous forme de mémoires, décrit le parcours initiatique d’une geisha dans la première moitié du XXème siècle. Le lecteur est plongé dans la culture japonaise et s’attache très vite à Sayuri que l’on suit tout au long du récit. Son histoire invite à se questionner sur l’ambiguïté du statut de geisha et sur la condition féminine au Japon.
Pour écrire son roman, Arthur Golden s’est fortement inspiré de conversations avec Mineko Iwazaki, une geisha de Kyoto qui s’est retirée du métier à 29 ans et qui a longuement raconté son expérience. Mécontente des libertés prises par l’auteur, elle décide d’écrire son autobiographie Ma vie de geisha en 2002.
ZOOM+
Les geishas existent depuis plusieurs siècles au Japon. Leur nom vient du mot « gei » qui signifie « art » en japonais. Ni épouses ni prostituées, ces femmes hautement respectées dans la société gagnaient leur vie en divertissant des hommes puissants par leur beauté, leur élégance et leurs dons artistiques. Elles existent encore aujourd'hui mais dans une proportion beaucoup plus faible.
ZOOM+
Arthur Golden est né en 1956 dans le Tennessee. Il obtient un diplôme en histoire de l’art japonais et une maîtrise en histoire du Japon dans les universités d’Harvard et de Columbia, où il apprend le mandarin. Son roman Geisha s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et a été traduit en 32 langues.
Le film
Réalisé par Rob Marshall, 2005
Avec Eugenia Yuan, Zihi Zhang, Gong Li…
Cote : F MAR
Malgré sa touche très hollywoodienne, le film nous plonge dans le Japon de l’avant-guerre grâce à ses décors et ses costumes parfaitement soignés. La lumière est sublime et les actrices sont maquillées selon la tradition. Rob Marshall nous offre un film très esthétique, récompensé par trois Oscars en 2006.
Les actrices qui jouent les geishas sont en réalité chinoises. Par ce choix, le film a été boudé en salle par les Japonais et censuré par les autorités chinoises.
ZOOM+
Afin d'aider les actrices à acquérir la spécificité de ces pratiques japonaises, le réalisateur Rob Marshall a mis en place six semaines de formation intensive à Los Angeles avec une équipe d'experts. Pour les encadrer, Rob Marshall a fait appel à Liza Dalby, la seule occidentale à avoir vécu et travaillé comme geisha au Japon. Elle avait collaboré avec Arthur Golden à l'écriture de son roman.
ZOOM+
John Williams, qui a composé la bande originale des trois premiers volets d’Harry Potter a refusé de faire le quatrième pour se consacrer à la musique de Mémoires d’une geisha, pour laquelle il a reçu un Golden Globe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire