lundi 30 avril 2018

Idées sorties

De nombreux débats et expositions ont lieu à l'occasion du cinquantenaire de mai 68. Voici une sélection de six événements parisiens :



  • 1968-2018 : Prop'osons ! Toute l'année, Université Paris-Nanterre

Nanterre est « ancré dans l'imaginaire collectif comme le point de départ d'un large mouvement politique et social ». Pour le  célébrer, l'université propose de nombreux rendez-vous tout au long de l'année. 
Plus d'infos : https://prop-osons.parisnanterre.fr/

  • Mai 68-Assemblée Générale - Du 28 avril au 20 mai 2018, Centre Pompidou
« Cette manifestation vivante célèbre et interroge la contemporanéité de Mai 68. Elle occupera de façon permanente le Forum sur plus de trois semaines sous forme d'expositions, débats, performances, projections, ateliers, le tout en entrée libre ».
Plus d'infos : Assemblée Générale - Centre Pompidou

  • 68, les archives du pouvoir - Du 3 mai au 17 septembre, Archives nationales
L'exposition invite à décou-vrir 68 depuis l'autre côté de la barricade, depuis les bureaux de l'administration, de la préfecture et du pouvoir exécutif.
Plus d'infos : Archives Nationales

  • Mai 68. L’architecture aussi ! - Du 16 mai au 16 septembre 2018, Cité de l'architecture & du patrimoine 
L’exposition illustre la genèse et les formes du renouvellement de l’enseignement de l’architecture, en France, au cours des années 1960 et 1970.
Plus d'infos : Cité de l'architecture

  • Images en lutte - Du 21 février au 20 mai, Beaux-Arts de Paris
« Fruit des regards croisés de deux disciplines, l’histoire de l’art et l’histoire, cette exposition propose une lecture documentée des années 1968-1974, où l’art et la politique, la création et les luttes sociales et politiques furent intimement mêlés ».
Plus d'infos : Beaux-Arts de Paris

  • Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire - Du 17 avril au 26 août, BNF
« 50 ans après les événements de 1968, cette exposition revient sur la construction médiatique de notre mémoire visuelle collective. Elle permet de suivre la trajectoire d’images célèbres et de comprendre pourquoi la mémoire visuelle de Mai 68 se conjugue en noir et blanc alors que les événements ont été couverts en couleurs par la presse de l’époque ».
Plus d'infos : BNF


Pour plus d'informations, rendez-vous sur soixantehuit.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire