1968 !
Il suffit d’évoquer cette date pour libérer les souvenirs, les témoignages, les prises de position, pour explorer le prisme de ce désir d’émancipation, de cette soif de vivre. Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance et ont partagé avec nous l’écho de ce mois de mai troublé.
Le 14 mai, la France se retrouve en grève générale, dans toutes les grandes villes, il n’y a plus de poste, plus d’essence, plus de ramassage d’ordures. Des dizaines d’usines sont occupées, les administrations désertées, et plus de 2 millions d’employés et d’ouvriers bloquent le pays. Il faudra attendre le 30 mai pour l’annonce de la dissolution de l’Assemblée par le général de Gaulle. Sa rupture avec les Français interviendra dix mois plus tard.
Ailleurs, Martin Luther King vient d’être assassiné et le Printemps de Prague prendra fin en août quand les chars soviétiques envahiront la Tchécoslovaquie.
Jacques Dutronc chante Paris s’éveille, les premières pubs envahissent la télé. Enfin, en septembre sort le film culte de Stanley Kubrick 2001, l’Odyssée de l’espace. Là encore, le conflit « humain » entre l’astronaute et l’ordinateur est devenu une scène d’anthologie.
Cinquante ans plus tard, nos paradoxes sont toujours là, sous les pavés.
L'équipe de ZOOM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire