mercredi 1 octobre 2014

September Issue

Film documentaire de R.J.Cutler
Diaphana - 2010
Meilleur documentaire 2009 Sundance Film Festival
Cote :  LOI 746.920 9 CUT


Anna Wintour, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si je vous dis Meryl Streep dans « Le diable s'habille en Prada » ? Mais si, vous savez, cette reine de la mode que vous avez adoré détester. Ce personnage a en effet été inspiré par la vraie rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour.
« September issue » est à la fois son portrait et un documentaire sur la conception du numéro de septembre de Vogue (September Issue). De l'épaisseur d'un bottin téléphonique (plus de 1 000 pages !), c'est lui qui définit les nouvelles tendances de la mode : ce qu'il faut porter et comment, pour l'année à venir. Autant dire, la bible des fashionistas !
Mais revenons à Anna Wintour. Considérée comme la grande prêtresse de la mode, c'est elle qui fait la pluie et le beau temps dans le milieu. Derrière sa petite coupe au carré et ses grandes lunettes noires, elle est redoutée par les plus grands couturiers et photographes de mode. Elle est réputée pour être glaciale et tranchante (on en voit des exemples dans le documentaire) mais l'on découvre ici une autre facette du « monstre » : sa famille, son humour (si, si), etc.
On comprend l'impact que cette femme a sur la mode depuis les années 80 quand elle a commencé chez Vogue. C'est elle, par exemple, qui a remis au goût du jour la fourrure dans les années 90 alors que plus personne n'en portait, c'est elle aussi qui a introduit les célébrités en couverture de Vogue (un grand succès). En 1994, elle renverse le courant grunge en annonçant “Le retour du chic” en une de couverture. La légende dit même que dans les défilés on la regarde plus que les mannequins... Car c'est son œil qui décidera ce que la mode sera demain... ou pas.
Ce portrait est aussi celui, en négatif, de son associée depuis plus de 20 ans, Grace Coddington. L'opposée d'Anna Wintour, cette femme de l'ombre semble plus humaine et sensible. Ce duo à la tête de Vogue est encore ce qu'il y a de plus surprenant dans cette épopée fashion.
A voir donc, pour découvrir les coulisses du plus grand magazine de mode au monde (qui tire à plus d'un million d'exemplaires chaque mois !), et pour en savoir plus sur l'étrange personnage qu'est Anna Wintour, celle qui trône au premier rang de chaque grand défilé et bat la mesure des tendances à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire