BD
La jeune fille en Dior, c'est Clara, une jeune chroniqueuse férue de mode, et notre guide dans les coulisses de la maison Dior... Le 12 février 1947, le Tout-Paris se presse avenue Montaigne pour assister au premier défilé d'un certain Christian Dior. Dans une envolée de longues jupes corolles, le défilé commence. L'assistance est médusée : c'est un triomphe ! Carmel Snow, du Harper's Bazar, s'écrie : « It's quite a revolution, your dresses have such a new look ! » En un mot, la carrière du couturier est lancée, et l'histoire de Clara commence.
Jeune fille en Dior
sc. et ill. Annie Goetzinger
Dargaud, 2013.
Cote : BD GOE
HUMOUR
Rédactrices de mode frustrées, top-models en surcharge pondérale (500 grammes, au secours !), patronnes d'agences aigries, toute l'industrie de la mode est habillée pour l'hiver ! C'est la première fois qu'un ancien mannequin raconte son métier avec autant d'humour et de liberté. Sous toutes les coutures !
Plus diabolique que "Le Diable s'habille en Prada", plus glamour que "Glamorama", une description espiègle et cruelle de la vie des mannequins. Une comédie acidulée, aiguisée, documentée, juste et enlevée.
Presque top model
Géraldine Maillet
Flammarion, 2006.
Cote : R MAI
POLAR
A seize ans, tout devrait sourire à Vanessa. Elle vient d'être repérée par une agence de mode et a rendez-vous avec la directrice. Mais depuis quelque temps, la jeune fille reçoit des messages menaçants. L'agence Maud'Elle cache-t-elle un noir secret ? Entre un meurtre, une disparition et des papillons noirs, la commissaire Karine Raczynski va devoir mener l'enquête.
Une intrigue bien ficelée sur un thème qui sort des sentiers battus !
Papillons noirs, Claire Mazard
Oskar éditions, 2009.
Cote : J MAZ ADO
BD
« Défiler, c’est un métier. Être parfaite, c’est un art. » Ce sont les premiers mots qu'entend Oksana Kovsky, jeune beauté russe, à son arrivée dans le monde de la mode. L'ambitieux top model est embauchée dans la célèbre maison milanaise Montefiore. Une chance ? Pas si sûr. Après le décès accidentel du créateur de l'entreprise, la direction est reprise par son fils unique, Narciso, plus intéressé par l'automobile que par la mode.
Les Montefiore
sc. Stéphane Betbeder et Christophe Bec
ill. Pasquale Del Vecchio
Glénat (Grafica), 2013.
Cote : BD BET M1
BIT-LIT
Vous, oui vous, qui êtes affublés d'une paire d'ailes et de crocs acérés, je ne vous apprends rien, les vampires sont ultra tendance en ce moment. C'est simple, nous sommes partout et les humains nous i-do-lâ-trent. Seulement, si je puis me permettre, il y a vraiment des progrès à faire niveau look. Croyez-moi, il ne faut pas plaisanter avec ça, c'est la clé du succès ! Après tout, si le Diable s'habille en Prada, Dracula peut bien s'habiller en Dior...
Dracula en Dior
Scarlett de Saint-Germain
Fleuve Noir, 2010.
Cote : R SAI
MODE
Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais. Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère.
Le Diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger
Fleuve Noir, 2005.
Cote : R WEI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire