BASQUIAT STREET ARTIST…
Elevé dans la banlieue de New York, Jean-Michel Basquiat exprime ses premiers talents dans la rue en graffitant les murs. Remarqué par un galeriste, il commence à exposer en devenant très vite l'enfant terrible de l'avant-garde new-yorkaise et l'ami d'Andy Warhol. Son ascension fulgurante s'achève brutalement par une overdose, en 1988. Basquiat a alors 27 ans.
Réal. Julian Schnabel
Cote : F SCH
… ET BASQUIAT ACTEUR
Un jeune artiste de 19 ans, à la fois peintre, poète et musicien, a besoin d'argent pour récupérer l'appartement dont il vient d'être expulsé. Il se promène à travers les rues de Manhattan, avec un tableau qu'il espère vendre, et rencontre des amis. Il parvient finalement à vendre le tableau à une riche admiratrice, mais il est payé par chèque. À court de liquide, il passe la nuit à errer de club en club, à la recherche d'une jolie fille rencontrée plus tôt, qui pourra lui procurer un endroit où dormir.
Réal. Edo Bertoglio
Cote : F BER
RÉBELLION ÉPHÉMÈRE
Pochoirs, graffs, posters, stickers, installations : le street art se déploie sur les murs, les portes, les trottoirs ou le mobilier urbain. Les œuvres sont de plus en plus éphémères, et le street art n'échappe pas tout à fait à la commercialisation et à la starisation. Rencontre à New York, Berlin et Moscou avec Blek le Rat, Swoon et Brad Downey.
Réal. Benjamin Cantu et Anne Burger
Cote : 751.73 CAN
BANKSY FAIT LE MUR
Faites le mur est un documentaire touchant, drôle et facétieux, qui nous entraîne dans le monde incroyablement poétique de Banksy, artiste de street art, qui a, au fil des années, convaincu les Anglais que les vrais vandales de la société n'étaient pas forcément les tagueurs.
ROAD-MOVIE HUMANISTE
Agnès a choisi le cinéma, JR, de créer des galeries de photographies en plein air. Quand ils se sont rencontrés, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
20 ANS DE GRAFFITI À PARIS
L'histoire du graffiti à Paris, à travers des interviews et des archives exclusives. En 1982, le graffiti apparaît en France sous l'impulsion de quelques adolescents attirés par l'aventure, le jeu ou la révolte. Aujourd'hui, le graffiti fait partie intégrante de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire