mercredi 3 octobre 2018

ZOOM sur ...

Le mur

Il existe, à travers le monde, 65 murs frontaliers, dont la moitié a été construite après 2010 dans un contexte où triomphe la mondialisation des échanges. Ce phénomène de « re-fermeture » des frontières, représentant 40.000 km de mur, est imposé par les gouvernements. Ces murs séparatifs, destinés à isoler des populations civiles, font l’objet d’un traitement graphique par de nombreux artistes qui cherchent, au travers de leurs œuvres, à affirmer que « le mur n’arrête rien » et qu’il est possible de « nier la frontière, de la flouter par des œuvres qui vont déborder du mur. » Faire circuler les idées, les mots, tels sont les vrais enjeux. L’impact de ces créations sur ces frontières murées est manifeste à travers le monde. Les Peace Walls de Belfast, murs de fresques militantes érigés à partir de 1969 qui séparent les quartiers catholiques et protestants de la capitale sont devenus une attraction touristique. Leur rôle positif est reconnu dans le processus de paix en Irlande du Nord. Le mur-frontière entre le Mexique et les États-Unis expose le Border Art qui exprime la souffrance, les peurs, les espoirs de ces vies « entre deux ».

Une œuvre attire les regards du monde entier, ce visage d’enfant « Kikito », photographie monumentale en trompe-l’œil accrochée au dessus du mur frontière. Quant au mur de séparation israélien, emblématique des frontières peintes, il est devenu support d’artistes engagés comme le projet artistique « face2face ». Des portraits géants d’anonymes Palestiniens et Israéliens ont ainsi été photographiés en grimaçant. « Nous devons les mettre face à face. » 

Ce mur a également été rendu célèbre par les pochoirs mondialement célèbres de l’artiste Bansky. Le Mur de Berlin, symbole historique de la guerre froide est devenu un symbole artistique, pionnier des frontières graffées.  Il est aujourd’hui un musée à ciel ouvert, l’East Side Gallery. Entre 1961, date de la construction du mur et 1989, les tags se sont multipliés sur la face ouest, la seule accessible. 
Des slogans de paix ou de colère transforment le béton en défouloir. Puis dans les jours qui suivent la chute du mur, une nouvelle vie artistique éclot et de nombreux artistes s’empressent d’aller recouvrir le béton côté Berlin-Est. 
C’est à cette période-là que naissent les œuvres devenues emblématiques et toujours visibles dans la capitale allemande, après plusieurs restaurations. Ouvrir une brèche, frayer un passage, fendre la pierre, entamer le dialogue… Le street art, issu du graffiti, donne la parole et tente de construire des ponts entre les hommes. 


ZOOM sélection (livres)



STREET ART À PARIS
Paris offre à l'art urbain une place de choix au cœur de la capitale : les fresques monumentales du XIIIème arrondissement, les abords du canal de l'Ourcq, Oberkampf et Belleville. L'auteure propose aux touristes un voyage en huit itinéraires autour de cet art de rue. 

Stéphanie Lombard 
Alternatives, 2017 
Cote : 914.436 1 ITI


PANORAMA MONDIAL
Cet ouvrage propose un panorama mondial du street art, pour comprendre les enjeux de cette forme d'art populaire aux influences multiples : la pixaçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins... Et présente les travaux de 113 artistes à travers 25 pays.

Rafael Schacter
Flammarion, 2014  
Cote : 751.73 SCH




ENQUÊTE URBAINE
Alejandra Varela, spécialiste de l'art urbain, part à la recherche, à travers l'Espagne, de Sniper, un graffeur dont personne n'a jamais vu le visage. Stupéfiantes sur le plan artistique, les performances qu'il organise peuvent se révéler dangereuses. Alejandra découvre petit à petit les véritables intentions de cet artiste radical. 

Arturo Pérez-Reverte
Seuil, 2014
Cote : R PER



SOLITUDES
La nuit, Sam graffe les animaux d'un vieil imagier sur les murs de Paris. Le jour, il joue aux échecs avec une vieille dame et chante à l'enterrement des SDF morts à la rue. Une vie bien réglée que Bonny va torpiller. Elle a cinq ans, a fugué de son foyer et décide que Sam sera sa nouvelle famille. Le voilà doublement recherché par la police, pour tags illégaux et enlèvement d'enfant.
Perle du Roman 2018

Muriel Zürcher
Thierry Magnier, 2017
Cote : J ZUR ADO




INVIDER
Plus de mille monstres pixellisés recouvrent les murs de la capitale. Dès le lendemain, les « chasseurs » de Spaces partiront à la recherche des mosaïques. Esther, 16 ans, fait partie de ces fans mais ce qu'elle ignore, c'est que le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé au pied d'une de ces mosaïques. Quel danger plane sur les admirateurs de l'artiste ? Une plongée dans le Paris du street art.

Sarah Turoche-Dromeryure, Nils Barrellon
Thierry Magnier, 2017
Cote : J TUR ADO




MYSTÈRE URBAIN
Darwin, jeune adolescent d'origine somalienne, vit seul à Paris avec sa mère, chauffeuse de taxi de nuit. C'est un gamin des rues d'aujourd'hui, débrouillard et curieux de tout, notamment des peintures murales qui fleurissent dans son quartier. Seraient-elles de Banksy, le célèbre et mystérieux graffiteur anglais ? 

Élise Fontenaille-N'Diaye
Le Rouergue, 2014
Cote : J FON ADO






ZOOM sélection (films)



BASQUIAT STREET ARTIST…
Elevé dans la banlieue de New York, Jean-Michel Basquiat exprime ses premiers talents dans la rue en graffitant les murs. Remarqué par un galeriste, il commence à exposer en devenant très vite l'enfant terrible de l'avant-garde new-yorkaise et l'ami d'Andy Warhol. Son ascension fulgurante s'achève brutalement par une overdose, en 1988. Basquiat a alors 27 ans.

Réal. Julian Schnabel
Cote : F SCH


… ET BASQUIAT ACTEUR

Un jeune artiste de 19 ans, à la fois peintre, poète et musicien, a besoin d'argent pour récupérer l'appartement dont il vient d'être expulsé. Il se promène à travers les rues de Manhattan, avec un tableau qu'il espère vendre, et rencontre des amis. Il parvient finalement à vendre le tableau à une riche admiratrice, mais il est payé par chèque. À court de liquide, il passe la nuit à errer de club en club, à la recherche d'une jolie fille rencontrée plus tôt, qui pourra lui procurer un endroit où dormir.

Réal. Edo Bertoglio
Cote : F BER


RÉBELLION ÉPHÉMÈRE
Pochoirs, graffs, posters, stickers, installations : le street art se déploie sur les murs, les portes, les trottoirs ou le mobilier urbain. Les œuvres sont de plus en plus éphémères, et le street art n'échappe pas tout à fait à la commercialisation et à la starisation. Rencontre à New York, Berlin et Moscou avec Blek le Rat, Swoon et Brad Downey.

Réal. Benjamin Cantu et Anne Burger
Cote :  751.73 CAN





BANKSY FAIT LE MUR
Faites le mur est un documentaire touchant, drôle et facétieux, qui nous entraîne dans le monde incroyablement poétique de Banksy, artiste de street art, qui a, au fil des années, convaincu les Anglais que les vrais vandales de la société n'étaient pas forcément les tagueurs.

Réal. Banksy
Cote :  751.73 BAN




ROAD-MOVIE HUMANISTE
Agnès a choisi le cinéma,  JR,  de créer des galeries de photographies en plein air. Quand ils se sont rencontrés, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. 

Réal. Agnès Varda et JR
Cote :  307.72 JR



20 ANS DE GRAFFITI À PARIS
L'histoire du graffiti à Paris, à travers des interviews et des archives exclusives. En 1982, le graffiti apparaît en France sous l'impulsion de quelques adolescents attirés par l'aventure, le jeu ou la révolte. Aujourd'hui, le graffiti fait partie intégrante de la ville. 

Réal. Marc-Aurèle Vecchione
Cote :  751.7 VEC


Interview

NAART : l'art du Beer painting

L'équipe de ZOOM a rencontré à Nantes Alexandre Caillarec qui forme avec Nicolas Thollot-Arsac le duo NAART. Les jeunes artistes pratiquent une technique d'art murale originale, peindre avec des bouteilles de bière. 

Quel a été ton parcours avant  votre collaboration ?  Comment as-tu rencontré Nicolas ?
J'ai fait un Bac STI Arts Appliqués et un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) Fresque Mosaïque à l'école Olivier-de-Serres à Paris. J’y ai rencontré mon associé,  Nicolas Thollot-Arsac.  Il a fait un BTS Design d'espace à Besançon. Il y a 4-5 ans nous faisions des décors pour des spectacles, concerts et festivals, et un jour j'ai eu besoin de l'aide de Nicolas ; c'est à ce moment qu'a commencé notre collaboration. 

Comment vous est venue l’idée de cette technique particulière ? Le choix de votre nom et de votre logo ?
Tout est parti d'une critique, on nous a dit que nous ne pourrions jamais nous démarquer en peignant au pinceau. On a donc créé notre propre concept en peignant avec des bouteilles de bière. Un soir on s'est lancé avec les bières posées devant nous ! Notre logo n’est rien d'autre que l'empreinte du culot d'une bière. Notre nom NAART : Nicolas Alexandre Art. 


Combien êtes- vous à pratiquer cette technique ? Travaillez-vous toujours en binôme sur les performances ?
Nous sommes les deux seuls en France à pratiquer cette technique, mais au niveau mondial on ne le saura peut-être jamais… Je pense que nous sommes les seuls à en vivre, on ne trouve que nous sur internet ! 
Les performances ne nécessitent pas toujours d’être deux, cela varie en fonction du temps de réalisation et la difficulté du projet. 

De la série aux platines

De la série aux platines : The Get Down

La série

Créée par Baz Luhrmann et Stephen Adly Guirgis
The Get Down est une série télévisée américaine diffusée sur Netflix en France en 2016.

Dans les décombres du South Bronx, des adolescents perdus et sans avenir ne pouvant compter que sur eux-mêmes, n'ont pour seules armes face à la vie que leurs joutes verbales, leurs pas de danse improvisés, et quelques gros feutres et bombes de peinture.
Des cités du Bronx aux galeries d’art de SoHo, du club de musique CBGB à la célèbre discothèque Studio 54 en passant par les tours de verre d’un World Trade Center à peine achevé, cette nouvelle jeunesse en perdition va se frayer un chemin dans ce New York au bord de la faillite, donnant naissance au hip-hop, au punk et au disco...



La série nous plonge dans la culture urbaine des années 70 où le pouvoir des mots et la liberté d’expression règnent en maître dans la rue : Street Art, rap, hip-hop… On ne compte plus les plans où apparaissent sur les trains et les immeubles les graffitis si emblématiques du mouvement. C’est dans ce contexte-là que la bande de jeunes rencontrent Shaolin Fantastic, le mythique roi du vinyle qui leur fera découvrir la scène hip-hop underground.

The Get Down est un véritable cocktail explosif, jouissif et plein d’espoir. Le titre du premier épisode nous met tout de suite dans l’ambiance, « Le trésor se trouve dans la ruine ».




ZOOM+
The Get Down est la série la plus chère de l'histoire de Netflix avec un budget de 120 millions de dollars, soit un coût estimé d'environ 11 millions de dollars l'épisode !
À titre de comparaison, le tournage d'un épisode de Sense8 coûterait 9 millions de dollars (soit près de 108 millions pour la saison 1) et celui d'un épisode de House of Cards, 4,5 millions de dollars (soit près de 54 millions pour l'intégralité de la saison).

ZOOM+
Afin que les plus jeunes comédiens de la série puissent véritablement s'immerger dans l'univers du hip hop des années 1970, la production a organisé une formation spéciale animée par de véritables pointures du genre.
« Nous avons intégré un "camp d'entraînement" avec Kurtis Blow, Grandmaster Flash, la graffeuse Lady Pink, Nas et Rahiem des Furious Five », raconte la comédienne Justice Smith. « Ils nous ont tout appris, le graffiti, le breakdance, le rap et tout un tas d'autres choses. »

ZOOM sur...

STREET VIEW

Pendant l'été, nous avons reçu des photos d’œuvres de Street Art prisent au détour d'une rue à Paris ou au cours d'un voyage. On n'imagine pas les trésors qui nous entourent !


Jef Aérosol, Fort d'Aubervillers, In Situ Art Festival, détruit


Quai de l'hermitage , Nantes

Ljubljana

Glossaire

Back to Back : Quand un mur est couvert de pièces peintes à la suite.

Battle : Compétition entre plusieurs graffeurs ou crews.

Biter : Copier le style d’un autre artiste.

Blaze : Le nom que l’artiste se donne souvent choisi pour l’harmonie des lettres entre elles.

Crew : C’est une communauté, un groupe de graffeurs qui se réunit pour peindre ensemble.

Drips : Effet de coulures de peinture.

Fade : Mélange progressif  pour dégrader une couleur.

Flop : Graff simple, sans remplissage.

Copier / Coller #19



Fantaisie militaire 
Alain Bashung
1998
Cote : 099 BAS



Melancholia
Réal. Lars von Trier
2007
Cote :  F TRI

Editoo #19


Pour sa 3ème édition, la Street Art Avenue a étoffé son musée à ciel ouvert pendant l’été. Et si vous alliez flâner le long du canal Saint-Denis, entre La Villette et le Stade de France ? Ou bien vous balader dans le 13ème arrondissement ou le quartier des Halles ? 
Le Street Art est pluriel, nourri de techniques et de sensibilités différentes. Il surprend par sa créativité, son incapacité à entrer dans les cases que nous voudrions lui imposer. Il déçoit parfois, mais vitamine les murs de la capitale. 
Indéfinissable, provocateur, il interroge nos envies, nos phobies, compose des partitions syncopées dans nos têtes, dynamise le quotidien. 
Zoom vous ouvre la voie en décryptant quelques facettes de cet univers. 
Tournez la tête, levez les yeux, le monde est plutôt beau avec des couleurs…

L'équipe de ZOOM