vendredi 31 mars 2017

Du livre à la série : Le Comte de Monte-Cristo / Gankutsuou

Le Livre

Le Comte de Monte-Cristo : un roman universel

Écrit par Alexandre Dumas
Cote : R DUM (Pôle Littératures et Langues, Pôle Jeunesse)

Le Comte de Monte-Cristo, écrit avec la collaboration d’Auguste Maquet, est achevé en 1844. L’histoire est partiellement inspirée de faits réels. Le récit commence le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe.

Edmond Dantès débarque à Marseille pour se fiancer avec la belle Catalane Mercédès. Il a 19 ans, l’avenir leur appartient. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If. Après quatorze années de solitude et de désespoir, son compagnon de captivité l'abbé Faria lui révèle l’existence d’un trésor caché. Dantès réussit à s’évader et trouve le trésor sur l’île de Monte-Cristo. 
Désormais riche et puissant, Dantès devient le comte de Monte-Cristo, et entreprend de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort. Il entreprend également d’apporter bonheur et liberté aux rares amis qui lui sont restés fidèles.

Ce roman, d’abord publié en feuilleton est, avec Les Trois Mousquetaires, l’une des œuvres les plus connues de l’écrivain. Il a été traduit dans le monde entier et a fait l’objet de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.

ZOOM+
Les liens de Dumas avec le bonapartisme étaient contradictoires. Son père, fils d'une esclave noire de Saint-Domingue devenu général sous la Révolution, avait été destitué de son grade par Bonaparte à la suite de l'insurrection de l'île dont il était originaire.

ZOOM+
Des visites de la « cellule d’Edmond Dantès » sont encore organisées aujourd’hui au Château d'If, au large de Marseille. Le réalisme est poussé jusqu'à avoir creusé une galerie entre la cellule supposée de Dantès et celle de l'abbé Faria.

ZOOM+
À Paris, une rue Monte-Cristo débouche sur la rue Alexandre-Dumas.


La Série

Gankutsuou
Réalisée par Mahiro Maeda (2004)

Gankutsuou est une série télévisée d’animation japonaise de 24 épisodes de 25 minutes. Réalisée par Mahiro Maeda chez Gonzo Digimation, cette adaptation du Comte de Monte-Cristo se déroule dans un univers techno-futuriste, ce qui fait de Gankutsuou une œuvre originale et innovante. Elle a été diffusée en France en 2005. 

Paris, en l’an 5053. Alors qu’ils assistent au carnaval de la planète Luna, le vicomte Albert de Morcerf et son meilleur ami Franz d’Epinay, deux jeunes aristocrates parisiens, font la rencontre d’un étrange individu connu sous le nom du comte de Monte-Cristo. De nombreuses rumeurs courent sur cet homme, tant pour son immense fortune que pour son aspect proche de celui d’un vampire. Le comte explique aux deux jeunes gens qu’il souhaite  bientôt s’installer à Paris, mais qu’il ne connaît rien de cette ville, et propose à Albert de devenir amis. Peu méfiant, Albert accepte, mais Franz décide d’enquêter sur le passé et la véritable identité de Monte-Cristo...

Le format de la série est parfaitement adapté au découpage narratif du roman. L’adaptation se concentre sur la vengeance parisienne et  se déroule du point de vue d’Albert.
La société évoquée par l’animation reste cependant assez fidèle à l’époque décrite par Dumas dans les relations entre les différentes classes sociales. La réalisation est très originale, mêlant décors en 3D et textures animées digitalement. Gankutsuou s’impose comme une véritable réussite artistique, les visuels sont minutieusement détaillés. La fin de la série propose une conclusion inattendue en révélant le véritable visage du comte et la nature réelle de Gankutsuou.




ZOOM+ 
Les costumes imaginés par la créatrice de mode Anna Sui ont bénéficié d’un soin particulier, s’inspirant du style vestimentaire des personnages de la série.

ZOOM+ 
La musique composée par Kôji Kasamatsu et Jean-Jacques Burnel (du groupe Stranglers) propose des reprises de compositions classiques comme Tchaïkovski, Schumann, Debussy, mais aussi des thèmes plus rock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire