jeudi 1 décembre 2016

ZOOM sélection (livres)

Oscar Wilde, sa vie, son œuvre...

PASSION ET COULEUR
En mai 1885, Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés pour « outrage aux mœurs ». Début 1897, l'écrivain brisé obtient du directeur de la prison de Reading l'autorisation d'écrire. La longue lettre qu'il rédige alors à l'intention d'Alfred Douglas, son amant, à qui il reproche de l'avoir abandonné, ne sera publiée partiellement que cinq ans après sa mort. De profundis est un sublime témoignage sur la passion, l'art, la solitude et la douleur.
De profundis, Oscar Wilde
Folio Essais, 1991
Cote : 823 WIL
HYPOCRISIE
Odon Vallet décrit les dimensions sociales et politiques du procès qui condamna Oscar Wilde aux travaux forcés. Il retrace la genèse de cette affaire, l'absence de mobilisation des intellectuels de l’époque, l’hypocrisie ambiante... Un siècle après la condamnation, la reine Elisabeth II a refusé la réhabilitation de l'écrivain.
L'Affaire Oscar Wilde, Odon Vallet
Folio, 1997
Cote : 820 WIL BIO

DOUBLE JEU
En dépeignant ironiquement le mari idéal sous les traits d'un homme politique riche et ambitieux, Oscar Wilde souligne la relation entre une institution à ses yeux contestable, le mariage, et les intérêts d'argent et de pouvoir. Cette comédie de société joue sur l'écart entre l'apparence irréprochable d'un homme et la réalité que dissimule son masque.
Un mari idéal, Oscar Wilde
Actes Sud Papiers, 1995
Cote : 822 WIL
CONTES
Dans ces quatre contes, publiés entre 1888 et 1891, il est question de pêcheurs et de sirènes, de statues et d'hirondelles qui parlent de voyages dans un Orient fabuleux. Derrière le conte, se cachent des questions essentielles sur l'amour, la religion, la séduction et la misère.
Une maison de grenades / A house of pomegranates, Oscar Wilde
Folio Bilingue, 2004
Cote : ANG C WIL BIL
ART DE VIVRE
Ce catalogue d'exposition explore l'aesthetic movement qui, dans l'Angleterre du XIXème siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté. Peintres, poètes, photographes, décorateurs et créateurs définissent un art libéré des principes d'ordre et de la moralité victorienne, et non dénué de sensualité.
Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
Skira-Flammarion, 2011
Cote : 709.034 7 BEA

ENQUETE
Un après-midi d'août 1889, Oscar Wilde découvre le cadavre de Billy Wood, jeune acteur plein de promesses, dans une petite maison du centre de Londres. Plutôt que d'informer immédiatement la police, Oscar Wilde décide de faire part de sa découverte à deux amis, Robert Sherad et Arthur Conan Doyle. Mais à leur retour sur les lieux du crime, le cadavre a disparu...
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, Gyles Brandreth
10-18, 2008
Cote : RP BRA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire