mardi 17 mai 2016

ZOOM sur... Le phénomène Booktube

Bulledop
Bulledop, Nine, Miss Book, Margaud liseuse, Lili bouquine, Le rouquin bouquine… Non ce ne sont pas des pseudo trouvés sur le site de rencontre Adopte un bibliothécaire…. Ces noms ne vous disent rien ? Derrière, se cachent pourtant des stars, celles de la communauté Booktube !

Booktube, mais kesako ? Il s’agit d’un néologisme né de la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et Youtube, la plate-forme américaine de vidéos en ligne. Depuis quelques années, le phénomène Booktube est en marche. De plus en plus de jeunes passionnés partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile, via des vidéo home made à la Norman ou Cyprien. Les mêmes codes sont d’ailleurs utilisés : monologue face caméra, vidéo dynamique, montage très découpé, musique, humour, incrustations rigolotes, générique, etc.
Les booktubeurs sont généralement des jeunes adultes (15 à 30 ans), surtout des femmes, qui ont un profil atypique puisqu’ils sont à la fois geek et fan de littérature. Mais attention, on ne parle pas de n’importe quelle littérature sur Booktube. Le genre young adults est sur-représenté et on reste dans une littérature très mainstream… On vous fera rarement découvrir un obscur auteur lituanien, ou même un petit éditeur inconnu au bataillon.
Booktubeur n’est pas un métier, cela ne rapporte pas grand chose à part une petite rémunération de Youtube au-delà d’un certain nombre de vues des vidéos. Il faut donc être vraiment passionné, d’autant que c’est une activité qui prend du temps ! Une demi-heure pour tourner, cinq à six heures de montage, sans compter le temps de lecture et celui passé sur les réseaux sociaux.

L'interview : Miss Book, une chaîne web littéraire et amusante

En janvier 2015, Miss Book fait son apparition sur Youtube. Miss Book, c'est une chaîne humoristique dédiée à la critique littéraire. Rencontre avec les deux talentueuses créatrices de ce programme original, Nawal et Charlotte.

Du film au film : Blow-Up / Blow Out

Le Film


Blow-Up

Réalisé par Michelangelo Antonioni (1966)
Avec Vanessa Redgrave, David Hemmings, Sarah Miles
Inspiré d'une nouvelle de Julio Cortazar, Les Fils de la Vierge
Palme d'or au Festival de Cannes (1967)
Cote : F ANT (Pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs - 2ème étage)

Copier / Coller #11

Babel
Réal. Alejandro González Iñárritu
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal (2006)
Cote : F GON







Indian Palace
Réal. John Madden
Avec Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith (2012)
Cote : F MAD







Savages
Réal. Oliver Stone
Avec Taylor Kitsch, Aaron Taylor-Johnson, Blake Lively (2012)
Cote : F STO

Editoo #11

Vidéos de vacances, selfies, lol cat, cascades en skate, les premiers pas du petit dernier ou le mariage de ta cousine, CV vidéo, clips faits maison, reprises de chansons, etc. Sur Instagram, Snapchat, Facebook ou Youtube c'est toute notre vie qui se dessine désormais derrière l'objectif d'un smartphone, d'une GoPro, d'un appareil photo ou d'une webcam. Et dans la masse, certains s'emparent de ces nouveaux outils technologiques pour nous faire de belles propositions, à l'image des filles de Miss Book (voir p.8). Se filmer oui, mais quand c'est au service de la littérature c'est encore mieux. Des critiques littéraires en herbe mettent en ligne des vidéos d'eux conseillant des lectures, et d'un coup on a envie de dévaliser la médiathèque ! (voir p.6). Et enfin, de nombreux réalisateurs ont fait de l'image au sens large (télévision, photo, vidéo...) le fil rouge de leur film (voir p.10). En bonus dans ce numéro, une sélection des meilleures bandes originales de films disponibles à la médiathèque, le Prix de la Critique et le portrait de Thierry Dubois, auteur de BD.
Alors souriez, vous êtes filmés !

ZOOM sélection (bandes originales de films)

VOYAGE DANS LE VIRTUEL

Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement.

Tron Legacy
Réal. Joseph Kosinski, mus. de Daft Punk, 2011
Cote : 520 TRO

INDISPENSABLE MUSIQUE

Dans cet hommage au cinéma muet, composer la bande originale relevait du challenge : faire du nouveau avec de l'ancien à partir de références et d'esthétiques connues et reconnues, en évitant de tomber dans le simple pastiche. Pari réussi pour Ludovic Bource qui a su créer une partition sonnant véritablement comme un score du Golden Age Hollywoodien.

The artist
Réal. Michel Hazavicius, mus. de Ludovic Bource, 2011
Cote : 520 ART

ZOOM sélection (films)

RÉVOLUTION !

Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires.

Télé gaucho
Réal. Michel Leclerc, 2012
Cote : F LEC

POLAR INFERNAL

Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos filmées clandestinement depuis la rue, où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.

Caché
Réal. Michael Haneke, 2005
Cote : F HAN

L'illustrateur invité : Thierry Dubois

Thierry Dubois, illustrateur et scénariste de bandes dessinées, a réalisé l'affiche du dernier Salon de la BD de Rueil-Malmaison. A cette occasion, nous lui avons soumis le questionnaire de Proust.

vendredi 13 mai 2016

Le Prix de la Critique 2016

Le premier Prix de la Critique 2016 a été attribué ex-aequo à Manon Rabillard et Naïa Messie, élèves de Seconde du Lycée Passy-Buzenval pour leur texte inspiré d' Une arme dans la tête de Claire Mazard (Flammarion, 2014).