Bulledop |
Booktube, mais kesako ? Il s’agit d’un néologisme né de la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et Youtube, la plate-forme américaine de vidéos en ligne. Depuis quelques années, le phénomène Booktube est en marche. De plus en plus de jeunes passionnés partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile, via des vidéo home made à la Norman ou Cyprien. Les mêmes codes sont d’ailleurs utilisés : monologue face caméra, vidéo dynamique, montage très découpé, musique, humour, incrustations rigolotes, générique, etc.
Les booktubeurs sont généralement des jeunes adultes (15 à 30 ans), surtout des femmes, qui ont un profil atypique puisqu’ils sont à la fois geek et fan de littérature. Mais attention, on ne parle pas de n’importe quelle littérature sur Booktube. Le genre young adults est sur-représenté et on reste dans une littérature très mainstream… On vous fera rarement découvrir un obscur auteur lituanien, ou même un petit éditeur inconnu au bataillon.
Booktubeur n’est pas un métier, cela ne rapporte pas grand chose à part une petite rémunération de Youtube au-delà d’un certain nombre de vues des vidéos. Il faut donc être vraiment passionné, d’autant que c’est une activité qui prend du temps ! Une demi-heure pour tourner, cinq à six heures de montage, sans compter le temps de lecture et celui passé sur les réseaux sociaux.