mercredi 21 janvier 2015

ZOOM séléction #7

Une sélection de documents (romans, BD, essai) sur le thème de l'humanitaire.

PORTRAIT
Ces six histoires racontent l'étonnant parcours d'un photographe du National Geographic spécialisé dans les zones de guerre du Moyen Orient, d'un prêtre-capitaine qui fait le tour du monde en voilier avec des toxicomanes, du fondateur de Médecins sans frontières, d'un aventurier du Grand Nord, d'une voyageuse française devenue péruvienne d'adoption et d'un chroniqueur qui a fait le tour du monde. Cela permet de comprendre ce qui pousse certains êtres d'exception à consacrer leur vie à une cause humanitaire.
Aventuriers engagés : en quête d'humanité, ils sont partis défendre une cause à l'autre bout du monde,
Sophie Bordet-Petillon, Jean-Michel Billioud
Bayard Jeunesse (Rêves), 2011.
Cote : SOC 361.77 AVE

BD
Satire du milieu, de l'action et des travers des associations humanitaires agissant en Afrique. Des planches inspirées de l'expérience personnelle de l'auteur, familier des questions africaines. Jetant un regard sans concession sur le grand cirque humanitaire, Ptitluc taille un costard aux ONG, et dégomme au passage enfants-soldats, dictateurs enrichis, médias avides d'otages et mercenaires.
Un album foutraque qui sonne juste. Une BD pas très polie sur le monde complexe de l’aide humanitaire en Afrique.
Jeux sans frontière,
sc. et ill. Ptiluc
Paquet, 2014.
Cote : BD PTI

HUMOUR
Deux ONG, La foulée verte et Enfances et vaccins, occupent un même bâtiment. Elles partagent toutes les deux de bons sentiments, la certitude d'être indispensables et une bonne conscience monstrueuse. Pourtant une guerre sans pitié, totale et meurtrière va se déclencher entre les deux pour des raisons bassement mesquines...
Une histoire complétement déjantée, un bon rythme et une grosse dose d'humour noir !
O.N.G !,
Iegor Gran
POL, 2003.
Cote : R GRA

ENQUÊTE
Douze ans après Elsa se souvient comment en 1994, à l'âge de 18 ans, rêvant de devenir photo-journaliste, elle a obtenu un stage dans une station de radio. Elle avait réussi à partir pour Goma au Zaïre avec Lucie, une journaliste, et avait rencontré des survivants du génocide rwandais et découvert le milieu des humanitaires.
Ce livre, très clair et très fort, permet à tous d'aborder cette période noire de l'histoire du Rwanda.
Bienvenue à Goma,
Isabelle Collombat
Editions du Rouergue, 2008.
Cote : J COL ADO


BD REPORTAGE
Cette bande dessinée entre le récit autobiographique et le reportage est née de la rencontre entre Didier Lefèvre et l’illustrateur Emmanuel Guibert. Le talent de conteur de l’un s’est vu sublimé par la volonté de l’autre de relater en bande dessinée une expérience hors du commun : le parcours d'une ONG en Afghanistan. On en apprend plus sur le travail des ONG dans les pays en guerre, la culture afghane et sur le dévouement dont font preuve les équipes de MSF sur place.
Le Photographe,
Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert
Dupuis, 2003.
Cote : BD GUI P1/P2/P3

DESTINS
En 1994, Lise, jeune sage-femme tourmentée, part au Rwanda pour le compte d'une ONG. Elle y découvre, incrédule, les tensions entre Hutu et Tutsi. Dix ans plus tard, Sébastien, chef de mission au Sri Lanka pour une importante association humanitaire, va découvrir les ravages de l'inondation dans le sud du pays. Arnaud Delalande nous offre une fresque brillante et généreuse, un hommage aux volontaires expatriés et aux rescapés des grandes tragédies. Un roman choral saisissant de vérité.
Le Jardin des larmes,
Arnaud Delalande
Grasset, 2011.
Cote : R DEL
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire