dimanche 1 juin 2014

ZOOM sélection #5

Une sélection de romans sur le thème du sport (et un manga en bonus !).

COURSE
La vie de Valérie, dite la Gazelle, c'est la course à pied. A 17 ans, la voici sur le point d'accomplir un de ses rêves les plus chers, terminer en bonne place le marathon de Buenos Aires. Mais au gré des kilomètres qu'elle engloutit, la jeune fille passe et repasse dans sa tête le film de ses dernières années... C’est à un sprint littéraire qu’Hubert Ben Kemoun nous convie avec ces 85 pages vraiment toniques, où il nous conte, par la bouche même de l’athlète et à un rythme effréné, la course de Valérie.
La gazelle, Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2007.
Cote : J BEN ADO

FOOTBALL
Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ?
On dévore ce texte, bercé par une langue fleurie, sans complaisance, et pleine d'humour.
Le ventre de l'Atlantique, Fatou Diome
Anne Carrière, 2003.
Cote : R DIO

ESCALADE
Buntarô Mori, un garçon dépressif et renfermé, aime être seul. Transféré dans un nouveau lycée, il répond au défi d'un camarade de classe fan d'escalade en grimpant sur un bâtiment scolaire. Arrivé sur le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie. Le voilà lui aussi fan d'ascension...
Ici le dessin est magistral, tant dans les portraits que les scènes d'action.
Un manga à découvrir, que l'on soit passionné d'escalade ou pas !
Ascension (tomes 1 à 12)
sc. Yoshio Nabeta, ill. Shin'ichi Sakamoto
Delcourt, 2007-
Cote : BD NAB A1 à A12

GYMNASTIQUE
Roman qui retrace le parcours fantasmé de Nadia Comaneci, gymnaste élevée dans la Roumanie de Ceausescu, qui sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint mettre à mal guerre froide, ordinateurs et records. Le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et d'une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection.
Une très belle biographie, un vrai témoignage historique sur les soubresauts de l'Europe de l'Est juste avant la chute du mur.
La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon
Actes Sud, 2013.
Cote : R LAF

SUMO
Au Japon, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Il voue une véritable passion aux jeux vidéo et aux technologies. Un lutteur de sumo s'intéresse à lui et entreprend de lui expliquer les fondements et les pratiques de cet art martial qui s'inscrit dans la philosophie zen.
Un conte presque philosophique qui donne de l'espoir.
Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel, 2009.
Cote : R SCH

BOXE
La nuit où il surprend le directeur de l'orphelinat à moitié nu s'entraîner à la boxe anglaise, Rutger comprend trois choses : les apparences sont trompeuses, si l'on a peur, il faut aller au devant de cette peur, un secret partagé avec un adulte bienveillant est source de joies profondes. De maître en maître, de la boxe au tai ki ken en passant par l'arnis et le judo, Rutger acquiert une véritable éducation spirituelle, morale et physique. Un très beau livre à la fois sur le sport, la découverte de soi et l'art de dépasser ses limites. Un livre sur les rencontres qui changent une vie.
La boxe du grand accomplissement, Jean-Francois Chabas
Ecole des loisirs, 2004.
Cote : J CHA ADO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire