dimanche 1 juin 2014

Photographe invité : Julien Caïdos


© Julien Caïdos
Julien Caïdos est un photographe autodidacte qui vit et travaille à Paris. Des univers hostiles aux paysages féériques, ses images sont les témoins de ses fascinations, toutes aussi diverses qu’improbables. Il aime photographier l'anecdote, l’inattendu, guette le hasard, la petite histoire, la marque, le passage, la simplicité...
Photographe humaniste, la présence de l’Homme dans ses images est prépondérante, il aime le voir évoluer dans son environnement. La diversité que permet le médium photographique et les aléas des rencontres le poussent toujours vers de nouveaux sujets, rendant ainsi son travail beaucoup plus vaste, passant souvent de la photographie documentaire, humaniste, à la photographie de mode et à la mise en scène.

http://www.juliencaidos.com/

Le Prix des lycéens de Rueil (2013-2014)

Cette année c'est Clément Baillon, élève de Seconde au lycée Gustave Eiffel de Rueil-Malmaison, qui a remporté le Prix de la meilleure critique. Il nous livre cet étrange courrier classé "Confidentiel" pour nous parler de Cabaret sauvage, un recueil de nouvelles écrit par Isabelle Kauffmann (Editions Le Passage, 2013).

ZOOM sélection #5

Une sélection de romans sur le thème du sport (et un manga en bonus !).

Interview : Cyril Moré, champion d'escrime et de ski alpin handisport

© B. Loyseau
Nom : Moré
Prénom : Cyril
Date et lieu de naissance : 26/09/1972 à Sainte-Adresse (Haute-Normandie)
Activités : Sportif de haut niveau / Agent EDF / Parrain de la section handisport du Cercle d'escrime de Rueil
Passions : les voyages (les Maldives, Bali, le Canada...), les langues (Cyril parle 4 ou 5 langues dont le polonais, on a testé !)
Titres sportifs : Quintuple champion paralympique d'escrime ; Vice-champion et médaillé de bronze paralympique en escrime ; Champion du monde en escrime et en ski ; Vainqueur du circuit Coupes d'Europe en ski, etc.

ZOOM sur... Gymnastique rythmique : récit d'une passion

© Sublim'photo
Joanne a une passion depuis (presque) toujours (cf. licence du Rueil Athletic Club ci-dessous...) : la GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive). Elle vous raconte tout comme elle le vit, de manière spontanée et enthousiaste !

Du livre au film : Million Dollar Baby

Le livre

Ecrit par F. X. Toole

Il s’agit d’une nouvelle «  La Fille à un million de dollars » tirée du livre  « La brûlure des cordes »  de l'ex-entraîneur de boxe F.X.Toole. Son vrai nom était en  réalité Jerry Boyd. Il a longuement fréquenté le mon-de de la boxe et en a capté les codes, les coutumes, l'esprit et le langage.
A la sortie du livre, James Ellroy l’a considéré comme l’un des  meilleurs livres de fiction sur la boxe et Joyce Carol Oates a écrit : « FX Toole nous brise le cœur.  "La brûlure des cordes" est un livre absolument fascinant, une vision complète et généreuse d’un monde que la plupart d’entre nous ne pourront jamais approcher, à plus forte raison pénétrer. Ces nouvelles sont drôles, déran-geantes, imprévisibles et pleines de suspense, mais elles sont surtout douloureusement vraies. »

Le sport au cinéma

Quoi de plus prenant que de suivre sur grand écran l'aventure de sportifs vers la victoire ?
Découvrez une sélection de films disponibles à la Médiathèque sur la boxe, le rugby, le football américain, la danse, etc.

Editoo #5

« Il va y avoir du sport, mais moi je reste tranquille. » Cette phrase a longtemps été mon leitmotiv, je l'avoue. C'est vrai quoi, le sport ça fatigue, c'est dur, ça fait transpirer et on devient tout rouge. Non franchement, à part regarder Roland Garros pendant les révisions, j'étais pas vraiment à fond la forme.
Et puis en grandissant / vieillissant, je me suis rendu compte que oui, c'est dur parfois, mais qu'est-ce que ça fait du bien aussi ! J'ai découvert une nouvelle palette d'émotions : la joie d'une victoire ou la déception d'une défaite, le dépassement de soi ou tout simplement le plaisir de jouer ensemble, continuer de grandir en marquant des points et puis reprendre son souffle...
Le sport devient alors une source de plaisir, de bien-être, surtout après, quand on est allé au bout de ses forces et au-delà de ce qu'on avait imaginé, quand on a perdu mais qu'on est content pour les autres quand même, quand on rentre chez soi, qu'on se blottit dans le canapé et qu'on regarde Roland Garros en se disant que sur le terrain ça aurait pu être soi (on a le droit de rêver non ?).

L'équipe de la rédaction

Copier / Coller #5

My blueberry nights
réal. de Wong Kar-Wai
avec Norah Jones et Jude Law
Cote : F WON

Une rencontre
réal. de Lisa Azuelos
avec Sophie Marceau et François Cluzet




Couverture bis

Autre projet de couverture pour le ZOOM n°5. Vous aimez ?

© Photo : Julien Caïdos