mardi 1 janvier 2013

Du livre au film : La planète des singes, Pierre Boulle

Le livre (1963)

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre.
Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...

 

L'Extrait

« Après tout sur la Terre, certains de ces chimpanzés parviennent à exécuter des tours étonnants. Le fait même qu'ils eussent un langage n'était peut-être pas aussi extravagant que je l'avais cru. Je me rappelais maintenant une discussion avec un spécialiste. Il m'avait appris que de graves savants passaient une partie de leur existence à essayer de faire parler les primates. Ils prétendaient que rien dans la conformation de ces bêtes ne s'y opposait. Jusqu'alors, tous leurs efforts avaient été vains, mais ils persévéraient, soutenant que le seul obstacle tenait à ce que les singes ne voulaient pas parler. Peut-être avaient-ils voulu, sur la planète Soror ? Cela permettait à ces habitants hypothétiques de les utiliser pour certaines besognes grossières, comme cette chasse au cours de laquelle j'avais été capturé.
Je me raccrochais avec acharnement à cette explication, répugnant à en imaginer une autre, plus simple, tant il semblait indispensable pour mon salut qu'il existât sur cette planète de véritables créatures conscientes, c'est-à-dire des hommes comme moi, avec lesquels je pourrais m'expliquer. »

Les films



La planète des singes (1968) 
de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston
Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...






La planète des singes (2001)
de Tim Burton avec Mark Wahlberg
En 2029, un groupe d'astronautes entraîne sur la station orbitale Oberon des singes pour remplacer l'homme dans des explorations spatiales à haut risque. Suite à la réception d'étranges signaux, les astronautes envoient le chimpanzé Pericles afin d'en connaître l'origine. Toutes les communications entre le primate et la station sont subitement interrompues et le vaisseau disparaît des radars. Désobéissant à ses supérieurs, Leo Davidson embarque dans un des vaisseaux expérimentaux pour aller porter secours à Pericles.



La planète des singes/Les origines (2011) 
de Rupert Wyatt avec James Franco
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire. 




Depuis les années 60, le roman  pessimiste de Pierre Boulle continue de hanter les esprits et reste d'une grande modernité. Et même si aucun des films adaptés de son œuvre n'est totalement fidèle, les différentes pistes explorées par les scénaristes successifs sont loin d’être aussi niaises qu’on ne le croit.Le chef-d'œuvre de Franklin J. Schaffner n'a de cesse de fasciner avec cette retenue et la musique dissonante de Jerry Goldsmith, bien sûr la scène finale qui reste un moment d'anthologie du cinéma américain. Tim Burton a imposé sa propre interprétation en 2001 : les effets spéciaux ont fait des progrès et la cruauté des singes est plus expressive. Enfin, le dernier volet aborde intelligemment l'origine de la prise de pouvoir des primates. Une suite est prévue pour 2014.  Vous pouvez vous amuser à repérer les références (nombreuses) au film original dans les dernières versions. Cette thématique inépuisable vous aidera à spéculer sur l’avenir terrestre et la disparition imminente de l'espèce humaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire