Pages

samedi 1 mars 2014

Du livre au film : Le Seigneur des anneaux

« J'ai construit, je le crois, une époque imaginaire, mais quant au lieu j'ai gardé les pieds sur ma propre Terre maternelle. Je préfère cela à la mode moderne qui consiste à rechercher des planètes lointaines dans "l'espace". Quoique curieuses, elles nous sont étrangères, et l'on ne peut les aimer avec l'amour de ceux dont nous partageons le sang. »
J. R. R. Tolkien — Lettre N° 211 à Rhona Beare (14 octobre 1958)

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains, et signe la renaissance populaire du genre. Tolkien est ainsi considéré, pour certains, comme le « père » de la fantasy moderne. Le livre a été traduit dans une trentaine de langues.

La Fantasy au cinéma

Il était une fois un genre longtemps négligé par le septième art, un monde fantastique abritant des magiciens et des fées, abondamment décrit par les écrivains, mais rarement porté sur les écrans. Aujourd'hui, la fantasy connaît son heure de gloire au cinéma. "Le Monde de Narnia" et "Le Seigneur des Anneaux" écrasent les traditionnels films d'action et émerveillent petits et grands. Pour une poignée de dollars, chaque studio entreprend l'adaptation d'un classique de la littérature fantastique. Les trolls et les ogres prennent enfin leur revanche !

Copier / Coller #4

Mr. & Mrs. Smith
réal. de Doug Liman
avec Brad Pitt et Angelina Jolie
Cote : F LIM
Désaccord parfait
réal. d'Antoine de Caunes
avec Jean Rochefort et Charlotte Rampling
Cote : F CAU


Editoo #4

Je sais pas vous, mais moi ce matin, rien qu'à l'idée de sortir de mon lit, prendre le bus / le métro / le RER / la mobylette prêtée par tonton / mes jambes (rayez la mention inutile), de voir les mêmes têtes que tous les jours, et de régler toujours les mêmes petits problèmes du quotidien, et bien j'en eu marre.
Alors j'ai pris ma couette, je l'ai entourée autour de moi pour me faire une armure, je me suis fait un masque avec ma lampe de chevet et je suis partie à l'aventure, que dis-je à la quête du graal (c'est-à-dire mon bol de céréales). Mais c'était sans penser aux innombrables créatures que je croiserai sur mon chemin vers la cuisine : une armée de chaussettes volantes, Médor, le terrible monstre mi-hippopotame mi-chien  à la bave abondante et maléfique, ou encore Jules, le viking sexy sur son drakkar (c'est-à-dire le canapé). Et puis j'ai fini par atteindre ma boîte de Chocapic et mon pack de lait, j'ai préparé la potion magique qui m'aidera à affronter le monde, là, dehors, et je me suis dit que finalement c'était pas si terrible de prendre le bus. Cette fois j'emmène une BD de la médiathèque avec moi, et sur le trajet j'aurai le temps de croiser des elfes, des trolls, des sirènes et des chninkels. Ça change de tous les jours.

L'équipe de la rédaction

Illustratrice invitée : Charline


Charline était présente au salon "La BD s'invite à Rueil" le 15 mars 2014 à la Médiathèque.

Ronan Le Breton, scénariste de bandes dessinées

Passionné depuis l'enfance par les contes et légendes de sa région (la Bretagne) et du reste du monde, Ronan Le Breton est aujourd'hui un scénariste de bandes dessinées reconnu dans l'univers de la fantasy. Zoom lui a posé quelques questions avant sa venue au salon "La BD s'invite à Rueil" (samedi 15 mars à la médiathèque).

ZOOM sur... Vous avez dit fantasy ?

Zoom aurait pu écrire un article tout ce qu’il y a de plus classique pour vous expliquer ce qu’est la fantasy. Zoom aurait pu vous expliquer pourquoi ce genre plaît tant aux jeunes. Zoom vous aurait dit également…  Mais voilà qu’on a vu débarquer dans nos bureaux THE spécialiste de la fantasy. Bilbo himself. Alors, sagement assis autour de lui, nous l’avons écouté nous raconter l’histoire.

ZOOM séléction #4

Plongez au cœur de la fantasy...