mardi 29 novembre 2016

L'interview : Florence de la Guérivière

Oscar Wilde, un artiste maudit


Romancière, conférencière et éditrice, Florence de La Guérivière s'intéresse aux « artistes maudits » comme Charles Baudelaire, Camille Claudel (à qui elle a consacré un ouvrage), Waslaw Nijinski et Oscar Wilde. Rencontre avec une passionnée du célèbre auteur irlandais.

Quelques mots sur vous ...
J'ai fait des études littéraires et linguistiques. J'ai travaillé pendant plusieurs années dans des entreprises de hautes technologies avant de créer, il y a un an, une maison d'édition, Inédits, spécialisée dans la publication de nouvelles et de textes courts et dans l'animation d'un site d'écriture collaborative. 

Vous êtes également écrivain.
Mon premier roman est sorti en 2000, Si loin soit L. et en 2009, un deuxième sur Camille Claudel, La main de Rodin*. J'ai également reédité deux nouvelles primées à l'occasion du Prix Albertine Sarrazin. En parallèle de l'écriture, j'anime un cycle de conférences sur les artistes maudits.

Comment avez-vous découvert Oscar Wilde ?

Je l'ai découvert dès le lycée à travers ses pièces de théâtre. Il y a quelques années, après avoir assisté à un spectacle très original sur sa vie au Festival d'Avignon, j'ai décidé de l'intégrer à mes artistes maudits !

Quelles œuvres conseillez-vous pour le découvrir ?

Je ne crois pas qu’on puisse découvrir Oscar Wilde à travers son œuvre, il se cache derrière ses textes (« Révéler l’art, et dissimuler l’artiste, tel est le but de l’art » ou encore « J’ai mis tout mon génie dans ma vie, je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre ». Pour découvrir son talent de jongleur de mots, de paradoxes et d'aphorismes, allez voir ses comédies de mœurs. Pour connaître l'homme, lisez des témoignages de ses contemporains.

La Sorbonne propose un Mooc consacré à Oscar Wilde


Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise à la Sorbonne, proposera un Mooc (formation en ligne ouverte à tous) dédié à l’écrivain irlandais. Spécialiste français de l’auteur, l’enseignant met à la disposition de tous, et gratuitement, cette série de cours abordant tous les aspects de l’œuvre d'Oscar Wilde. Au menu : poésie, romans, théâtre, contes et essais. Découvrez ce MOOC, proposé en six épisodes d’une heure.
http://www.paris-sorbonne.fr/MOOC-Oscar-Wilde

ZOOM sur... le dandysme


Du livre à la série : Le Portrait de Dorian Gray / Penny Dreadful

Le Livre

Le Portrait de Dorian Gray
Écrit par Oscar Wilde
Cote : 823 WIL (Pôle Littératures et Langues)
Cote : ANG R WIL (Pôle Littératures et Langues)
Cote : BD GRO (Pôle Littératures et Langues)




« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. »

Le Portrait de Dorian Gray est le seul roman écrit par Oscar Wilde. Publié en 1890, ce chef-d’œuvre dépeint à merveille l'Angleterre victorienne puritaine, scandalisée à l’époque par ce récit dépourvu de morale.

The importance of being earnest



Jack, Gwendolen, Cecily et Algernon trouveront-ils le véritable amour ? Ou leur romance sera-t-elle réduite à néant par la terrifiante Lady Bracknell ? Découvrez-le dans une nouvelle adaptation du Théâtre en Anglais facilement compréhensible et fidèle à l’esprit d’Oscar Wilde, le tout dans une scénographie colorée aux allures « d’English garden » aux fleurs surdimensionnées.

Acclamée comme la plus spirituelle des pièces en langue anglaise, la romantique comédie de mœurs d’Oscar Wilde est toujours aussi fraîche et pétillante aujourd’hui.

Lundi 24 avril 2017 - 14h30 et 20h45. Théâtre en langue anglaise. À partir de 12 ans.

Oscar Wilde, l'impertinent absolu


Pour cet hommage inédit, le grand écrivain irlandais, parisien de cœur, est à l'honneur. Son œuvre est évoquée à travers des documents exceptionnels. Aussi, dans les salles du Petit Palais, des manuscrits, des éditions rares, des portraits de l’écrivain,  des correspondances avec ses amis André Gide, Paul Verlaine, Victor Hugo, témoignent de la vie d'esthète d'Oscar Wilde.
L’exposition livre également l’autre facette de l'auteur, dandy décadent dans l'Angleterre puritaine de l'époque victorienne. C'est émouvant de découvrir l'original de la fameuse carte de visite qui le conduira à sa perte ainsi que le manuscrit original écrit pendant son séjour en prison, De profundis. En traversant les différentes salles, la modernité de ce sulfureux personnage nous touche. On aurait aimé que cela dure plus longtemps.

Pour terminer votre visite, offrez-vous une parenthèse british dans le salon de thé du musée, vue imprenable sur les jardins intérieurs.



Exposition Oscar Wilde, l’impertinent absolu au Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Métro : Champs-Elysées Clémenceau

Jusqu’au 15 janvier 2017
Pour en savoir plus : www.petitpalais.paris.fr/expositions/oscar-wilde



Copier / Coller #13

Himalaya, l'enfance d'un chef
Réal. Eric Valli, 1999
Cote :  F VAL
Microcosmos, le peuple de l'herbe
Réal. Claude Nuridsany et Marie Pérennou
Cote : 595.7 NUR
Le peuple migrateur
Réal. Jacques Perrin, 2001
Cote : 598 PER (Bibliothèque Renoir)
La planète bleue
Réal. Alastair Fothergill et Andy Byatt, 2003
Cote : 577.7 FOT

Editoo #13

To be or not to be… a dandy

On confond parfois le dandysme avec l’élégance alors qu'il est bien plus : un état d'esprit,  un style de vie, un attachement à l’esthétique... Il se veut également l'expression d'une immense liberté, une forme de révolte individuelle contre la société mais aussi contre le destin. Le dandy, comme l'écrit Albert Camus, « ne se maintient que dans le défi ». Car l'esprit dandy touche toutes les formes d'art : la littérature, la poésie, le théâtre, la peinture, la musique, la danse, la photographie et le cinéma. Nous vous invitons à une promenade insolite sur les traces de l'un des plus riches courants de la pensée européenne et de l'art occidental à travers l'un des plus célèbres d'entre eux, Oscar Wilde.
Sortez des sentiers battus !

L'équipe de ZOOM