mercredi 12 octobre 2016

ZOOM sur... Australie : infographie




Infographies réalisées sur le site piktochart.com

ZOOM sélection : Australie (livres)

ADAPTATION
Ce qui a manqué à Nick, journaliste américain en virée dans le bush australien ? Quelques règles élémentaires de survie : 1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs. 2) Ne jamais céder aux charmes d'une auto-stoppeuse du cru. 3) Toujours réfléchir avant de répondre à une question que l'on vous pose en pleine nuit. Dans la vie, il y a des moments cruciaux où il faut prendre la bonne décision, au risque de voir sa vie basculer dans le pire des cauchemars.
Piège nuptial, scénario et dessin de Christian De Metter
Adapté d'un roman de Douglas Kennedy
Casterman, 2012
Cote : BD DEM
ONDE DE CHOC
Dans la banlieue de Melbourne, lors d'un barbecue, un homme donne une gifle à un enfant qui n'est pas le sien. Une révélation littéraire, un extraordinaire roman qui brasse avec une redoutable acuité les sujets les plus divers pour dresser un portrait sans concession de l'Australie d'aujourd'hui. Ce roman a été adapté en une mini-série de 8 épisodes diffusée sur Arte.
La Gifle, Christos Tsiolkas
Belfond, 2010
Cote : R TSI
AUTOBIOGRAPHIQUE
Le roman de Lily Brett, très autobiographique, raconte l’histoire captivante et drôle d’une jeune journaliste qui travaille pour un magazine de rock australien, un peu naïve qui, lorsqu’elle n’interviewe pas Mick Jagger ou Jimi Hendrix, pense au prochain régime alimentaire qu’elle va suivre. C'est un émouvant hommage à tous ces génies du rock des années 60 et 70 qui ont marqué la mémoire collective de sonorités indélébiles.
Lola Bensky, Lili Brett
La Grande Ourse, 2014
Cote : R BRE
INITIATIQUE
Bruce Pike est un jeune Australien à peine turbulent, un rêveur d'eau, un questionneur de respiration dont le meilleur ami, une tête brûlée, s'appelle Loonie. Fascinés par la puissance de l'océan et leur propre endurance, les deux garçons découvrent l'extase de la suffocation, pulvérisent les règles, bravent le danger et se trouvent un mentor dont l'addiction les mènera à courir des risques qu'ils n'auraient jamais imaginés.
Respire, Tim Winton
Rivages, 2009
Cote : R WIN
HISTORIQUE
La jeune Australienne Harper Flute relate les déboires de sa famille pendant la Grande Dépression, des mauvais choix de son père à l'inquiétante étrangeté de son petit frère Tin, qui passe le plus clair de son temps à creuser des galeries sous la terre. Harper, cependant, qui n'a pas connu d'autre vie que la sienne, porte un regard encore enchanté sur ces années décisives, qui la conduiront au sortir de l'enfance.
L'enfant du jeudi, Sonya Hartnett
Les Grandes Personnes, 2011
Cote : J HAR ADO
NOUVELLES
Kenneth Cook a réuni peu avant sa disparition ses histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées de ses tribulations à travers l'Australie. Chacune de ces quinze rencontres  inattendues avec la faune sauvage s'est déroulée comme il le raconte. Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.
Le koala tueur et autres histoires du bush, Kenneth Cook
Autrement, 2009
Cote : R COO

Du film au film : Autant en emporte le vent / Australia

Le Film


Autant en emporte le vent (Gone with the wind)
Réalisé par Victor Fleming (1939)
Avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard
Adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell  (Prix Pulitzer 1937)
Cote : F FLE  (Pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs - 2ème étage)

A force de répéter : « C’est un temps à regarder Autant en emporte le vent » (genre une journée froide et pluvieuse), vous finirez par le faire. On a beau dire, on a beau le connaître, l’avoir vu cinq fois, ce film reste incroyable ! Bon d'accord, ça a peut-être vieilli, mais on le regarde jusqu'au bout quand même.

Géorgie, 1861, Scarlett O'Hara, jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste est courtisée par tous les bons partis du pays. Pourtant elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes. L'arrivée inattendue du cynique Rhett Butler va bouleverser sa vie. On se perd alors avec délectation dans les méandres sentimentaux de ces personnages ballotés par la Guerre de Sécession.

En dépit de l'importance du personnage de Scarlett, le tournage du film commença sans héroïne, avec une doublure. 1400 comédiennes, tous les grands noms de l'époque furent auditionnés pour le rôle. C'est une relative inconnue, Vivien Leigh, qui sera désignée. Le public, au début réfractaire à l'idée qu'une Britannique incarne la sudiste Scarlett, finira par accepter ce choix car, disaient comme certains : « Mieux vaut une Anglaise qu'une Yankee ».

ZOOM+
 Les lois raciales de l'époque en vigueur aux États-Unis empêchèrent l'actrice du film Hattie McDaniel d'assister à la première à Atlanta le 15 décembre 1939. Ne voulant pas mettre son producteur dans l'embarras, elle lui signala qu'elle n'était pas disponible pour s'y rendre. Cependant, l'esprit ségrégationniste n'empêcha pas l'actrice de recevoir l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. Elle fut d'ailleurs la première artiste noire à recevoir cette récompense.

ZOOM+
Le tournage de l'incendie d'Atlanta, très délicat et dangereux, ne tolérait aucune erreur. Devant le gigantisme des flammes, les habitants de Culver City monopolisèrent les lignes téléphoniques pour prévenir les secours que la MGM (société de production) prenait feu. 
Idée de génie : comment faire de la place dans un studio, avec tous ces vieux décors poussiéreux qui traînent ? Y mettre le feu ! Ce sont donc les décors de Ben Hur et de King Kong qui brûlent dans cette scène d’anthologie.

Le Film


Australia
Réalisé par Baz Luhrmann (2008)
Avec  Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham
Cote : F LUH (Pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs - 2ème étage)

Fin des années 30, Lady Sarah Ashley, aristocrate anglaise hautaine arrive au cœur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari  qui veut vendre leur immense domaine, Faraway Downs. Sarah n'a pas d'autre choix que de s'allier à un « cow-boy » local un peu rustre connu sous le seul nom de Drover, et de parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu'inhospitalières du pays afin de mener jusqu'à Darwin 1500 têtes de bétail.
Peu à peu, l'héroïne se transforme en découvrant la puissance et la beauté des paysages, elle est touchée par la rencontre d'un jeune Aborigène orphelin. Au terme de son périple, la Seconde Guerre mondiale rattrape l'Australie, la ville de Darwin doit faire face aux bombardements japonais. Pour la première fois de sa vie, Sarah sait pour qui et pour quoi se battre.

Prototype des grandes fresques « mélodramaticoromantiques », Gone with the wind reste à ce jour le modèle du gigantisme hollywoodien au service de l'exacerbation des sentiments. C'est la raison pour laquelle Baz Luhrmann a souhaité donner cette même dimension à son rêve : réaliser une grande saga d'aventure se déroulant dans son pays natal, l'Australie.
Les critiques n'ont pas été tendres avec le film à sa sortie. On y retrouve cependant la grande histoire d'amour, cette fois saupoudrée de Pearl Harbor, une héroïne têtue qui sauve un domaine, un gars fascinant qui murmure à l'oreille des chevaux et une préoccupation pour les minorités raciales.
Cette fois, pas de discussion sur le casting, réalisateur et acteurs principaux sont tous Australiens. Hugh Jackman était ravi de pouvoir jouer avec son propre accent. Comme Vivien Leigh et Clark Gable, les acteurs d'Australia incarnent à merveille la petite bourgeoise et le héros droit dans ses bottes. Baz Luhrmann n'a pas lésiné sur les images sublimes de grands paysages australiens, de scènes de batailles et de décors à couper le souffle.

ZOOM+
Très sensible à la question des « Générations Volées », le réalisateur s'inscrit dans le courant de repentance de l'Etat australien. Décimés par les massacres et les épidémies, les Aborigènes ont été chassés de leurs terres et confinés dans des réserves. Leurs enfants kidnappés étaient emmenés de force dans des orphelinats ou des institutions afin d'y recevoir « l'enseignement de l'église ».

ZOOM+
Pour Australia, près de 2000 costumes ont été créés et 1500 chevaux ont été réquisitionnés pour les besoins du tournage.

ZOOM sélection Australie (films)

CONDITION ABORIGÈNE
Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et se déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.
Charlie's Country
Réal. Rolf De Heer, 2013
Cote : F DEH
  
DANSEZ MAINTENANT !
A la fin du XIXème siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le jeune poète est embauché pour rédiger le livret de la revue.
Moulin Rouge !
Réal. Baz Luhrmann, 2001
Cote : F LUH
DEUIL DOULOUREUX
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations.
L'arbre
Réal. Julie Bertuccelli, 2010
Cote : F BER

FOLLE DU DÉSERT
Felicia, Mitzi et Bernadette, deux travestis et un transsexuel, décident de se rendre dans la ville d'Alice Springs afin d'y jouer leur numéro. Supportant un trajet difficile et les remarques homophobes, les trois amies arrivent à destination où Mitzi leur avoue être père d'un enfant d'une dizaine d'années et qu'il ne travaille que pour subvenir aux besoins du petit garçon.
Priscilla, folle du désert
Réal. Stephan Elliott, 1994
Cote : F ELL
POST-APOCALYPTIQUE
Dix ans après l'effondrement de l'économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés. Dans une société moribonde où survivre est un combat, plus aucune loi n'existe. Eric n'est plus qu'un vagabond. Lorsqu'il se fait voler la seule chose qu'il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite.
The Rover
Réal. David Michôd, 2014
Cote : F MIC
DÉJÀ CULTE 
Hanté par un lourd passé, Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule piloté par Furiosa. Ils fuient la Citadelle, où sévit le terrible Immortan Joe. Enragé, ce seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles.
Mad-Max, Fury Road
Réal. George Miller, 2015
Cote : F MIL 4

L'art aborigène

L'art aborigène désigne aussi bien l'art des Aborigènes d’Australie qui précédèrent la colonisation que celui d'artistes aborigènes contemporains encore influencés par leur culture traditionnelle. Cela inclut la peinture mais aussi la gravure sur bois, la sculpture et bien d’autres supports.

Toit du musée du Quai Branly 


Cet art, très ouvert, est un élément clé de la culture aborigène. Il est toujours lié à un territoire. Les Aborigènes célèbrent, chantent, dansent, miment et
peignent, c’est un art collectif. Presque toujours, l'art aborigène traditionnel se rapporte au « Temps du rêve » mythologique, qui remonte à plusieurs siècles si ce n'est plusieurs milliers d'années, dans une sorte de continuité historique où le présent et le passé ne cessent de se conjuguer et de se réinventer. Malheureusement beaucoup de sites ont été détruits en Australie.

Art aborigène contemporain, Naata Nungarrayi
 Nous avons la chance de pouvoir découvrir en France des œuvres magnifiques au Musée du Quai Branly à Paris. Des œuvres gigantesques ont même été intégrées par l’architecte Jean Nouvel sur le toit et les plafonds du musée. N’oubliez pas de faire un tour dans les salles d’exposition à l’intérieur du musée, les œuvres réalisées avec des pigments naturels sur écorce d’eucalyptus sont impressionnantes et magni-fiques ! Elles sont en effet une invitation à explorer ce « Temps du rêve » si mystérieux.


Art aborigène, australia-australie.com
L'Art aborigène, Howard Morphy
Phaidon, 2003
Cote : 709.9 MOR (Pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs - 2ème étage)
Ce livre montre la variété et la richesse de la création artistique de l'une des plus anciennes civilisations : la peinture corporelle, la danse, la décoration d'armes et d'outils, la peinture sur écorce et sur toile sont autant la manifestation des forces créatrices du « Temps du Rêve » qu'un moyen d'expression de l'identité individuelle et collective.

Copier / Coller #12

Une séparation
Réal. Asghar Farhadi
Avec Leila Hatami, Peyman Moaadi, Shahab Hosseini
Cote : F FAR
La fête du feu
Réal. Asghar Farhadi
Avec Hedieh Tehrani, Taraneh Alidoosti, Hamid Farokhnezhad
Cote : F FAR
Une femme iranienne
Réal. Negar Azarbayjani
Avec Homayoun Ershadi, Shayesteh Irani, Ghazal Shakeri
Cote : F AZA

L'interview : Alexandre Sokolowski, professeur de tennis en Australie

Grâce au Permis Vacances-Travail, de plus en plus de jeunes Français s'installent en Australie. En 2014, ils étaient plus de 20 000. Rencontre avec Alexandre Sokolowski qui a vécu l'expérience avec son amie pendant 8 mois. 

Quelques mots sur toi :
J'ai 30 ans, je suis professeur de tennis depuis 10 ans après avoir fait des études de droit et de langues étrangères.

Quand es-tu parti en Australie ? Et, pourquoi avoir choisi ce pays ?
Je suis parti en Australie en octobre 2012. Partir à l'étranger m'attirait. J'avais une piste professionnelle à Hong Kong qui ne s'est malheureusement pas concrétisée. Je me suis donc tourné vers l'Australie où vit un ami de mon père.

As-tu pris une année sabbatique ?
Non, j'ai démissionné de mon travail.
 


As-tu fait des vaccins ?
Non, il n’y a aucun vaccin obligatoire pour aller en Australie.
As-tu obtenu facilement le Working Holiday Visa (WHV) aussi appelé Permis Vacances-Travail (PVT) qui permet de travailler en Australie ?
Oui, la demande se fait en ligne de manière très simple et rapide sur le site du bureau d’immigration australien pour 300 € environ. C'est un visa valable un an, renouvelable sous certaines conditions, pour les jeunes de 18-30 ans qui permet de voyager et de travailler 6 mois maximum chez le même employeur.

As-tu rencontré des difficultés pour t'installer ?
J'ai vécu un mois à Melbourne, chez l'ami de mon père, ce qui m'a permis de prendre le temps de faire des démarches administratives (ouvrir un compte en banque, acheter un téléphone portable...) et d'économiser un petit peu car la vie est très chère. J'ai ensuite pris contact par mail avec des clubs de tennis. L'un d'eux, sur la Gold Cost, à Surfers Paradise, a accepté de m'embaucher. La Gold Cost est située à 60 km au sud de Brisbane et à plus de 1700 km de Melbourne. Trouver un logement a été plus compliqué en raison des prix élevés et des lois qui sont à l'avantage des propriétaires. Si on a un bail d'un an et que l'on part avant, il faut payer le loyer jusqu'à la fin. Beaucoup de jeunes, seuls, choisissent donc la colocation, plus simple.

Les conditions de travail sont-elles si intéressantes ?
Les salariés sont moins protégés qu'en France. Par exemple, je n'étais pas payé les jours où je ne pouvais pas donner de leçons à mes élèves à cause de la pluie. Et, le préavis de licenciement peut être d'une semaine seulement.






De plus en plus de jeunes français s'installent en Australie. En as-tu rencontré beaucoup ?
Non, je vivais à la campagne, avec mon amie, à l'écart de Surfers Paradise.

A quoi ressemble cette ville ?
C'est un « sous-Las Vegas ». De gros buildings hideux ont été bâtis le long d'une plage magnifique. Les villes sont construites à l'américaine, des gratte-ciel au centre entourés de zones pavillonnaires où il faut prendre systématiquement la voiture pour aller faire des courses. Aucun charme !

As-tu rencontré des Aborigènes ?
Non, il existe des circuits touristiques pour aller à leur rencontre. En Tasmanie, où ils ont tous été massacrés, il y a de nombreuses plaques commémoratives sur les chemins de randonnées.

As-tu passé les fêtes de Noël en Australie ?
Oui, sur la plage !  C'était bizarre ...

 


As-tu joué au footy (mélange de football et de rugby) ?
Non, c'est trop brutal.

As-tu mangé du kangourou ?
Oui, une fois seulement malgré moi. Je préfère les voir dans la nature plutôt que dans mon assiette.

Les Australiens sont-ils de gros con-sommateurs de bière ?
Oui, ils boivent beaucoup de bière légère !

As-tu vu des animaux étranges ou dangereux ?
Seulement des grosses araignées non venimeuses et des serpents. Je n'ai pas vu d'araignées Redback qui sont mortelles, ni de crocodiles.

Es-tu allé à Melbourne ?
Pour l'Open d'Australie, bien sûr ! J'y suis resté une semaine. Les gens y sont très cool et détendus. Ils ne prêtent pas attention à leur look. Les hommes sont en costume/basket et les filles ont les cheveux teints de toutes les couleurs.
 


Et dans l'outback (l'arrière pays) ?
Non, je ne suis pas allé dans les régions désertiques faute de temps et d'équipement automobile. J'ai préféré découvrir la Tasmanie.

Combien de temps es-tu resté dans cet État ?
Une dizaine de jours. C'est un territoire magnifique, assez peu peuplé, où la nature est riche et préservée. Il y a une grande diversité de paysages et d'animaux.  C'est ce que j'ai le plus apprécié pendant mon séjour.

As-tu facilement pris la décision de rentrer en France ?
Oui, car mon travail ne me passionnait pas. Si cela avait été le cas et si mon employeur avait accepté de me délivrer un visa de travail, je serais resté un peu plus longtemps.

 



Pourrais-tu vivre en Australie ?
Non, je n'ai pas spécialement aimé vivre là-bas. C'est une vie à l'américaine sans commerce de proximité où les gens ne se déplacent qu'en voiture. Mais, la mer n'est jamais loin et les paysages sont incroyables.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune avant de partir en Australie ?
Parler anglais, bien calculer son budget (un pack d'eau coûte 5 euros !) et se mettre en contact avec d'autres expatriés pour avoir des conseils pratiques et gagner du temps dans la recherche d'emploi. Par exemple, pour travailler dans la restauration, il faut passer un examen, le RSA (Responsible Service of Alcohol) qui prouve la connaissance de la législation en matière d’alcool.

Merci Alexandre !  


Editoo #12

Ahhhh le mois de juin... Ça sent bon les vacances non ? Allez encore un petit effort, les dernières révisions, les derniers exams et à vous la liberté !!
Envie de partir loin ? Cette année on vous donne un petit conseil : que ce soit pour les vacances ou carrément pour l'année entière (merci le Permis Vacances Travail), pourquoi pas l'Australie ? D'abord parce que c'est beau, c'est dépaysant, il fait chaud et il y a des plages partout. Et puis aussi pour la culture, l'opéra de Sydney, l'art aborigène, le sport (course ou footy ?) et l'accent australien !
A coup sûr, ce numéro spécial de ZOOM sur l'Australie vous donnera envie de faire vos valises !

Portrait : Cathy Freeman, athlète aborigène

Cathy Freeman, athlète aborigène, a été la grande figure des JO de Sydney en 2000. Retour sur ce symbole. 




À l’approche des JO de Sydney, le choix de Cathy Freeman (née en 1973 à Mackay) pour embraser la vasque olympique s’impose comme une évidence. Double championne du monde en titre du 400 mètres, elle représente alors une grande chance de médaille d’or pour l’Australie. Mais au-delà de ses performances sportives, c’est en raison de ses origines aborigènes qu'elle est choisie.

Les Aborigènes sont arrivés en Australie sur des embarcations en provenance de l’archipel indonésien, il y a environ 40 000 ans. En 1770, l’explorateur Britannique James Cook débarque sur le sol australien et prend possession des deux-tiers du territoire. L’arrivée des Britanniques s’est accompagnée de l’importation des maladies européennes et de l’alcool, qui ont eu des effets catastrophiques sur la population autochtone. Si certains colons ont fait preuve d’une conscience humanitaire, d’autres ont adopté des « conduites infâmes » selon Charles Darwin. Les peuples aborigènes, dépossédés de leurs terres et de leurs ressources, ont répondu par des guerillas à l’envahisseur. Cette résistance a souvent été réprimée avec une grande violence par les colons qui ont procédé à des massacres aveugles. Au cours du XXème siècle, la défense des droits des Aborigènes a connu d’indéniables avancées, mais l’histoire de la colonisation de l’Australie demeure un sujet particulièrement sensible, et le racisme entre les deux populations australiennes n’a pas encore disparu.




Le choix de Cathy Freeman, athlète aborigène, pour embraser la vasque olympique constitue en 2000 un symbole fort en vue de la reconnaissance du peuple dont elle est issue puisque la véritable reconnaissance officielle des souffrances infligées aux Aborigènes d’Australie n'intervient qu'en 2008 avec les excuses du Premier ministre Kevin Rudd.

Sur le plan sportif, l’Australienne a su gagner la course qu’il fallait. Le duel tant attendu avec Marie-Josée Pérec n’a pas eu lieu. La championne française a craqué sous la pression et a pris la fuite la veille de la compétition. Cathy Freeman remporte la médaille d’or. Elle devient la première athlète aborigène à remporter un titre olympique dans une discipline individuelle. Elle arbore à la fois le drapeau australien et le drapeau aborigène lors de son tour d’honneur.

Cathy Freeman a raccroché les pointes en 2003. L’athlète a créé la « Catherine Freeman Foundation » afin de favoriser l'accès à l'éducation des enfants aborigènes.